Entretiens de prévention : le gouvernement en veut désormais 4 !

© Getty Images

Entretiens et bilans Réservé aux abonnés

Entretiens de prévention : le gouvernement en veut désormais 4 !

Publié le 6 novembre 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Un amendement du gouvernement au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 met en place quatre entretiens de prévention au lieu de trois, et modifie les tranches d’âge. Une surprise pour les syndicats de pharmaciens mais pas dans les Hauts-de-France : la présentation de l’expérimentation prévoyait, dès le 13 octobre, ces 4 nouvelles cibles de population.

Dans la nuit du 30 au 31 octobre, la Première ministre a engagé la responsabilité du gouvernement et utilisé le 49.3 pour l’ensemble du PLFSS pour 2024. Elle a alors annoncé que 250 amendements avaient été retenus par le gouvernement. L’un d’entre eux, déposé justement par le gouvernement le 27 octobre, concerne l’article 20 relatif aux entretiens de prévention.

Cet amendement ajoute une quatrième tranche d’âge pour les rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie, à savoir 70-75 ans. Il élargit également les tranches d’âge : désormais, les entretiens de prévention ciblent les 18-25 ans (et non plus les 20-25 ans), les 45-50 ans (et non plus 40-45 ans). Seule la tranche des 60-65 ans n’a pas été modifiée.

Un changement dont les syndicats de pharmaciens n’étaient pas au courant. Pourtant, il s’avère que ces tranches d’âges étaient déjà actées pour l’expérimentation lancée dans les Hauts-de-France mi-octobre. Sur le site sante.fr qui présente le « programme pilote » dans la région, il est indiqué depuis le 13 octobre que « dès janvier 2024, Mon bilan prévention sera généralisé sur l’ensemble du territoire et ouvert aux assurés sociaux qui ont entre 18 et 25 ans (inclus), 45 et 50 ans, 60 et 65 ans et 70 et 75 ans ».

Interrogé le 30 octobre sur cet amendement par les députés, le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, a répondu que les changements pour les tranches d’âge s’inscrivaient « dans la continuité de notre politique de prévention, et conformément à l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ». Un avis rendu le 20 mars 2023… Et finalement bien pris en compte par le gouvernement avant même son amendement.

Publicité