Entretiens et bilans Réservé aux abonnés

Entretien d’observance et taux de substitution au programme des nouveaux avenants

Publié le 1 septembre 2016
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Votre chapô ici

Changements en vue. Les deux avenants conventionnels concernant les entretiens pharmaceutiques et la substitution des génériques sont enfin parus (1). Bien que publiés six mois après leur signature, le 22 décembre 2015, par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) avec l’Assurance maladie, ces textes sont applicables pour l’année 2016.
L’avenant n° 8 entérine plusieurs évolutions relatives aux entretiens pharmaceutiques des patients chroniques, instaurés par la convention de 2012. Le premier changement majeur a trait à la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) des pharmaciens pour ces dispositifs d’accompagnement. L’officinal perçoit toujours 40 € pour deux entretiens réalisés la première année d’accompagnement des patients asthmatiques ou sous antivitamines K (AVK), mais il peut désormais proposer, les années suivantes, un seul entretien et deux « suivis de l’observance » rémunérés 30 € par patient et par an(2). Ce suivi est basé sur un questionnaire de six items auxquels les patients doivent répondre par « oui » ou « non ». Un score de 6 correspond à une bonne observance, et un résultat inférieur ou égal à 3 à une non-observance. Dans ce dernier cas, à charge pour le pharmacien de convaincre le patient de la pertinence de réaliser d’autres entretiens.

Un dispositif pour les patients sous AOD
Autre nouveauté, l’accompagnement des patients sous anticoagulants est élargi à ceux sous anticoagulants oraux directs (AOD), tels qu’apixaban, dabigatran, etc. Les conditions d’éligibilité sont identiques à celles sous AVK : patients majeurs, « chroniques » et sous traitement « pour une durée consécutive, prévisible ou effective supérieure ou égale à six mois ». Pour l’asthme

> S’abonner

(1) Journal officiel du 28 juin 2016. (2) Toute inclusion de patients en 2016 se fait selon les nouvelles dispositions

Publicité