- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- Dopi-offi : enquête sur le suivi pharmaceutique
![Dopi-offi : enquête sur le suivi pharmaceutique](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2017/08/436b9492d43f76e66512af62fc4b9.jpg)
© casescochées - DR
Dopi-offi : enquête sur le suivi pharmaceutique
L’équipe de recherche ThEMAS (CNRS et Université Grenoble Alpes) invite pharmaciens d’officine, médecins généralistes et population générale à participer à son projet de recherche sur le suivi pharmaceutique en répondant à une enquête.
Il s’agit de recueillir leur avis et d’évaluer leurs préférences sur des services qui pourraient être proposés à l’avenir au patient par le pharmacien. Les services envisagés impliquent une collaboration plus étroite avec le médecin : bilan médicamenteux optimisé, extension de prescription et ajustement de posologie, accompagnement et éducation en santé…
Cette étude est le deuxième volet de l’étude lancée en 2013 (lire les premiers résultats là et plus sur le site de l’Ordre ) sur le Dossier pharmaceutique et s’inscrit dans le contexte de l’évolution de celui-ci vers plus d’interprofessionnalité.
Le questionnaire est en lien ici
Jean-Didier Bardet, jeune chercheur sur le projet, insiste sur l’originalité de la seconde partie du questionnaire présentée sous forme de 16 scénarios. « Elle permettra de classer sur une échelle les vingt différents items dans l’ordre précis, sachant que chaque facteur influe sur les autres : prix de l’entretien, dans le flux d’activité de l’officine ou sur rendez-vous, par un pharmacien consultant extérieur, avec l’accès à la biologie, etc. » Ainsi, il sera possible de pondérer précisément ce qui déclenche le réflexe d’adhésion ou le réflexe d’exclusion selon chaque typologie de personne. Tel patient selon sa pathologie demandera ou refusera l’entretien, tel pharmacien selon qu’il est titulaire ou adjoint le proposera ou pas, tel médecin selon sa région le prescrira ou freinera …
Pour que les résultats soient statistiquement exploitables, il faut 600 réponses minimum (200 par catégorie).
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?