Démarrage des rendez-vous de prévention en pharmacie : les modalités fixées

© Getty Images - Cropped image of female pharmacist consoling senior man in store. Smiling male customer is looking at chemist. They are at brightly lit pharmacy.

Entretiens et bilans Réservé aux abonnés

Démarrage des rendez-vous de prévention en pharmacie : les modalités fixées

Publié le 29 mai 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Un arrêté publié au Journal officiel du 29 mai 2024 précise le contenu et les modalités de facturation des rendez-vous de prévention prévus dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2023.

Les rendez-vous de prévention sont proposés pour quatre tranches d’âge chez l’adulte : entre 18 et 25 ans inclus, 45 et 50 ans inclus, 60 et 65 ans inclus, 70 et 75 ans inclus. Les pharmaciens sont autorisés à les réaliser, tout comme les médecins, les sages-femmes et les infirmiers.

Le contenu des rendez-vous, adapté aux besoins des individus, porte sur des thématiques identifiées comme prioritaires lors de l’entretien. Celui-ci débouche sur la remise d’un plan personnalisé de prévention versé au dossier médical partagé, et qui formalise un plan d’actions « vers un changement d’habitudes de vie ». Le plan personnalisé de prévention est aussi transmis par messagerie sécurisée au médecin traitant.

Les entretiens sont pris en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 30 € en métropole et 31,50 € dans les départements et régions d’outre-mer, à raison d’un seul entretien par individu et par tranche d’âge quel que soit le professionnel de santé effecteur.

La facturation par le pharmacien se fait avec le code prestation RDP. Aucun dépassement d’honoraire n’est autorisé. Toutefois, si un besoin est identifié lors de l’entretien, le pharmacien peut ajouter à la facturation une (et une seule) prestation complémentaire : vaccination (RVA, VGPI) ou remise d’un kit de dépistage du cancer colorectal (RKD).

Publicité