- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- Convention nationale pharmaceutique : quand l’avenant économique entrera-t-il réellement en vigueur ?
![Convention nationale pharmaceutique : quand l’avenant économique entrera-t-il réellement en vigueur ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/7c31709fc419e0ab63e6267b85ba5.jpg)
© Getty Images
Convention nationale pharmaceutique : quand l’avenant économique entrera-t-il réellement en vigueur ?
Le premier avenant à la Convention nationale pharmaceutique a été signé le lundi 10 juin par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Beaucoup de mesures entreront en vigueur en 2025. Explications.
L’avenant économique conclu entre la FSPF et l’Assurance maladie apporte des modifications en termes de rémunération pour les pharmaciens d’officine. Il leur confère également un rôle de proximité plus important auprès des patients, notamment à travers la prise en charge des angines et des cystites ainsi que les entretiens d’accompagnement pharmaceutique.
Signé le 10 juin, ce texte entre en vigueur le 8 juillet au lendemain de la publication au Journal officiel (JO) de l’arrêté ministériel d’approbation intervenue le 7 juillet 2024. Cependant, les mesures de revalorisation des honoraires des pharmaciens et de leurs nouvelles missions ne seront effectives que six mois après l’entrée en vigueur de l’avenant économique. En effet, l’article L.162-16-1 du Code de la sécurité sociale prévoit que « toute mesure conventionnelle ayant pour effet une revalorisation des tarifs des honoraires, rémunérations et frais… entre en vigueur au plus tôt à l’expiration d’un délai de six mois à compter de l’approbation de la convention ou de l’avenant comportant cette mesure. »
Les revalorisations concernées par ce délai de carence sont les honoraires de dispensation, de garde pharmaceutique et de vaccination, ainsi que les entretiens d’accompagnement (femme enceinte, AVK, AOD et asthme, anticancéreux oraux, antalgiques de palier II, bilans partagés de médication.)
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-77931968-680x320.jpg)
![Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1280407500-680x320.jpg)