- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- Bientôt des dépistages du VIH rémunérés en pharmacie
![Bientôt des dépistages du VIH rémunérés en pharmacie](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/12/8abd96c236ae150b5fd5f7c9d3d10-1024x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Bientôt des dépistages du VIH rémunérés en pharmacie
Une expérimentation des entretiens en santé sexuelle en pharmacie, incluant un dépistage du VIH, est prévue pour le premier trimestre 2023. Cette expérimentation se déroulera dans des régions particulièrement touchées par le VIH, et où les conditions actuelles d’accès au dépistage sont difficiles. Les protocoles sont actuellement en cours de rédaction par la profession. « Notre souhait est d’élargir le champ des dépistages aux hépatites B et C, qui pourraient facilement être réalisés avec le même test lors des entretiens », confie Fabrice Camaïoni, vice-président de la FSPF, syndicat d’employeurs majoritaire. La société française de lutte contre le sida (SFLS) souhaiterait aussi ajouter le dépistage de la syphilis. Sur la base du volontariat, les pharmaciens – qui seront formés – pourront réaliser entretiens et tests. Ces derniers devraient être rémunérés 25 euros l’acte, hors prix du test. Les préparateurs auront un rôle à jouer dans la sensibilisation et le recrutement au comptoir. Plus d’informations à venir dans le numéro de Porphyre de février 2023.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025
![[VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/amandine-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/prep-2e-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : un travail en réseau proposé par Léa Roelens, préparatrice](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/lea-vignette-avec-680x320.png)