- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- Entretiens et bilans de médication de 2019 : marche à suivre pour leur paiement

© Paiment des entretiens - Pixabay
Entretiens et bilans de médication de 2019 : marche à suivre pour leur paiement
Les entretiens pharmaceutiques pour patients sous anticancéreux oraux seront réglés au parcours de soins, ont appris les syndicats pharmaceutiques. Conséquence : le projet d’avenant englobera également le paiement à l’acte de tous les entretiens pharmaceutiques et bilans partagés de médication.
Cette bonne nouvelle masque toutefois une inquiétude pour le paiement des entretiens et bilans réalisés en 2019. « La plateforme AmeliPro n’est plus disponible pour réaliser ces déclarations », signale Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Une période de transition jusqu’au paiement à l’acte va donc être ouverte vraisemblablement jusqu’en mai ou juin, selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Une période pendant laquelle les pharmaciens devront mettre en attente de paiement leurs dossiers relatifs à des parcours de soins réalisés en 2019. « J’ai demandé que les parcours de soins réalisés en 2019 mais saisis en 2020 pour des patients décédés depuis le 1er janvier 2020 soient réglés, par dérogation, au pharmacien », indique Gilles Bonnefond, président de l’USPO.
En pratique, une fois que l’Assurance maladie aura achevé la mise au point d’une méthodologie simple, basée sur l’utilisation d’un code traceur à l’initiation des parcours de soins, les pharmaciens devront saisir tous les dossiers en attente avant de pouvoir facturer un paiement à l’acte et d’être payé sous 5 jours après envoi à l’assurance maladie.
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
