- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Vaccination anti-Covid-19 : généralisation des Trod sérologiques la semaine prochaine
![Vaccination anti-Covid-19 : généralisation des Trod sérologiques la semaine prochaine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/06/9cc7d9d239890b89357512f6c31b5.jpg)
© DR
Vaccination anti-Covid-19 : généralisation des Trod sérologiques la semaine prochaine
Après les deux expérimentations sur l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) sérologiques en parallèle d’une première injection de vaccin contre le Covid-19 menées à Paris et à Lyon (Rhône), le ministère de la Santé a annoncé ce 15 juin la généralisation « rapide » du dispositif , « vraisemblablement à compter du tout début de la semaine prochaine ». « Les résultats sont bons pour l’instant à l’Hôtel Dieu à Paris », explique le ministère en présentant les chiffres préliminaires : sur 20 à 25 % de personnes présentant un résultat positif, 15 % avaient déjà une preuve d’infection, et ce sont « 7 à 8 % qu’on rattrape à travers les Trod sérologiques. » Une troisième expérimentation débute en Normandie. Et de préciser que les livraisons de Trod dans les centres de vaccination sont en cours.
Mais qu’en est-il pour les pharmaciens ? Seront-ils également fournis en Trod par l’Assurance maladie ? « Des travaux sont en cours », a répondu le ministère. Pour l’heure, rien n’est acté ont fait savoir les syndicats de pharmaciens, en négociation sur la prise en charge de ces Trod et leur rémunération.
Les pharmaciens doivent-ils néanmoins commander des Trod pour la semaine prochaine afin d’anticiper la généralisation du dispositif ? Les deux syndicats sont unanimes : la réponse est non pour l’instant.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)