Un autotest 3-en-1 grippe-Covid-bronchiolite est disponible en pharmacie
Dépistage Réservé aux abonnés

Un autotest 3-en-1 grippe-Covid-bronchiolite est disponible en pharmacie

Publié le 27 novembre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
Le fabricant français AAZ met à disposition ce jour le premier test de dépistage combiné bronchiolite-grippe A/B et Covid-19 en officine. Il permet d’obtenir un résultat en quelques minutes.

Le test All in triplex fonctionne sur le même principe que le test Covid-Viro All in du même laboratoire : le prélèvement nasal est effectué à l’aide d’une tige porteuse d’une éponge non invasive, le réactif est intégré au dispositif et le résultat s’affiche en 15 minutes au maximum sur les bandelettes jaune (virus respiratoire syncytial-VRS), bleue (Covid-19) et verte (grippe A et B).

Ce test triplex certifié IVDR (règlement 2017/746 sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro) respecte les spécifications méthodologiques de la Haute Autorité de santé. Si le fabricant annonce dans sa notice une sensibilité relative de 94,39 % pour le Sars-CoV-2, 92,3 % pour influenza A/B et 87,2 % pour le VRS, la HAS s’était, en juin 2023, montrée plus prudente dans son évaluation des Trod triplex, arguant d’un risque de fort taux de résultats faussement négatifs.

Les pharmaciens en première ligne

Lors de la conférence de presse de lancement, Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, s’est réjoui de l’arrivée de ces tests combinés en pharmacie et dans les foyers : « en permettant d’objectiver l’origine virale ou bactérienne de la pathologie, ce test s’inscrit dans un parcours de lutte contre l’antibiorésistance »« C’est une innovation qui va changer l’approche et la prise en charge du patient », a abondé le porte-parole de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, Yorick Berger.

Une étude pour le remboursement

A l’heure actuelle, l’autotest All in triplex est vendu aux alentours de 10 euros au public. Les pharmaciens sont par ailleurs autorisés à l’utiliser dans sa version Trod, rémunérés alors uniquement pour le Trod Covid-19. La Haute Autorité de santé prévoit de mener en 2025-2026 une étude sur la pertinence de la prise en charge des tests triplex, en mesurant notamment l’impact populationnel de leur utilisation sur le taux de prescriptions d’antibiotiques et sur le taux de reconsultations en cabinet ou aux urgences.

Publicité