- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Trois autotests grippe-Covid-19 possiblement peu fiables

© Getty Images
Trois autotests grippe-Covid-19 possiblement peu fiables
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) dénonce un manque de fiabilité concernant trois autotests Covid-19/grippe. Le syndicat a saisi l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Alerté par des autotests « Covid/grippe » revendiquant une sensibilité à 100 % sur la grippe, Guillaume Racle, élu au bureau national de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), a décidé d’approfondir la question. En effet, jusqu’à présent, la fiabilité la plus élevée relevée par la Haute Autorité de Santé (HAS) affiche un taux de 92,6 % sur la grippe.
Guillaume Racle s’est donc penché sur les différentes notices présentant les études permettant d’obtenir un tel taux. Problème : ces études n’ont pas été menées selon les critères exigés par la Haute Autorité de Santé – tests à l’aveugle et sur des échantillons frais. « Nous avons relevé des études menées sur des échantillons congelés et sélectionnés ainsi que de nombreux autres biais. » Aujourd’hui, selon nos informations, trois laboratoires seraient particulièrement dans le viseur : Boiron, Sejoy et Safe Care.
Le pharmacien responsable devant la loi
« Nous avons saisi l’ANSM en pointant ces incohérences. Nous attendons leur réponse », explique Guillaume Racle. Conformément aux règlements européens 2 017/745 et 2 017/746, le pharmacien est responsable du référencement, de la dispensation et de la traçabilité des dispositifs médicaux.
« Contrairement aux médicaments, en cas de défaut, notamment de qualité, le pharmacien est tenu pour responsable. Nous devons avoir une maîtrise complète des dispositifs médicaux que nous vendons et recommandons dans nos officines », poursuit Guillaume Racle. Cette exigence de qualité est aussi la condition sine qua non à l’élargissement futur du dépistage en officine. Enfin, elle constitue la garantie d’un monopole de plus en plus attaqué.
- Allemagne, Espagne, Italie… Les nouvelles missions chez les pharmaciens européens, ça donne quoi ?
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
- Et si l’appli Dossier Pharma révolutionnait le suivi des traitements pour les patients ?
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- 5 étapes pour sécuriser la détention de stupéfiants à l’officine
- Dispositif « article 51 », work in progress
- Le dépistage des amyotrophies spinales proximales est-il pratiqué dès la naissance ?
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !

![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : 5 mesures phares du PLFSS 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0221-avec-680x320.png)