Trod cystite et angine : leur nouvelle rémunération publiée au Journal officiel

© Getty Images

Trod cystite et angine : leur nouvelle rémunération publiée au Journal officiel

Publié le 18 juin 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

L’arrêté fixant les tarifs de rémunération des Trod angines et cystites a également été publié ce jour au Journal officiel.

Conformément aux rémunérations négociées lors de la signature de l’avenant économique, les tarifs pour la réalisation des Trod et la dispensation d’antibiotiques ont été publiées au Journal officiel (JO) :

– pour la réalisation des tests d’orientation diagnostique ne donnant pas lieu à une dispensation du médicament compte tenu du résultat du test : 10 euros toutes taxes comprises ;

– pour la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique en cas d’ordonnance de dispensation conditionnelle : 10 euros toutes taxes comprises ;

– pour la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique donnant lieu à une dispensation du médicament compte tenu du résultat du test : 15 euros toutes taxes comprises.

Ces tarifs sont majorés d’un coefficient de 1,05 dans les collectivités mentionnées à l’article L. 111-2 du code de la sécurité sociale, à Saint-Pierre et Miquelon et à Mayotte. A ces montants s’ajoutent, le cas échéant, les honoraires de dispensation qui sont fixés conventionnellement.

Publicité

Le décret et l’arrêté permettent par ailleurs aux pharmaciens de dispenser des antibiotiques en cas de positivité des tests rapides d’orientation diagnostique. Si le texte évoque les formations nécessaires à cette dispensation, il renvoie aussi à la liste des antibiotiques délivrables directement par le pharmacien en cas d’angine ou de cystite avérées. Huit antibiotiques sont ainsi délivrables sans ordonnance.