- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- TROD angine : revalorisation de l’acte et formation allégée ?
![TROD angine : revalorisation de l’acte et formation allégée ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/11/a6a14dd0b2dade4e67bb1d6878b4c.jpg)
© Getty Images
TROD angine : revalorisation de l’acte et formation allégée ?
Lors de la soirée de lancement du tour de France de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) sur la convention pharmaceutique, le 3 octobre à Paris, son président, Philippe Besset, avait fait remarquer à Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), que la revalorisation de 6,30 € TTC à 7,50 € TTC de l’acte vaccinal du pharmacien était une première dans l’histoire des honoraires de la profession.
Pierre-Oliver Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), compte bien ne pas en rester là. Toujours opposé à la dispensation à l’unité, malgré le contexte sur l’amoxicilline, il estime que « c’est aux industriels de s’adapter en mettant à disposition des conditionnements pour 5 jours d’antibiotique et non pas aux pharmaciens de pallier leur absence en sortant les ciseaux. »
Afin d’amplifier la réalisation de Trod angine favorisant le bon usage des antibiotiques et vecteurs d’économie pour l’Assurance maladie, il demande une revalorisation de la rémunération du pharmacien (le tarif du Trod angine est actuellement de 6 euros dont 1 euro de matériel de dépistage) et un allègement de la formation obligatoire pour en faciliter l’accès aux pharmaciens. Il demande aussi le développement et la mise à disposition de nouveaux Trod combinés capables de détecter grippe et Covid-19 chez l’adulte et grippe, Covid-19 et virus respiratoire syncytial (VRS) chez l’enfant.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)