- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- TROD angine remboursables : deux circuits de délivrance à l’officine entérinés
![TROD angine remboursables : deux circuits de délivrance à l’officine entérinés](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2019/06/b2223cae5bedc5a2fc9e7962ee760.jpg)
© Deux circuits de délivrance des TROD angine remboursables vont voir le jour en officine - MabelAmber/Pixabay
TROD angine remboursables : deux circuits de délivrance à l’officine entérinés
Le 1er janvier 2020, les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) permettant de différencier rapidement les angines virales des angines bactériennes, réalisés en pharmacie, seront pris en charge par la Sécurité sociale. Dans cette perspective, l’Assurance maladie et les syndicats de pharmaciens réunis ce jeudi 13 juin en commission paritaire nationale ont approuvé la coexistence de deux circuits de dispensation des TROD en pharmacie.
Le premier circuit reconnaît la pharmacie en tant que porte d’entrée dans le parcours de soins. « Lorsqu’un patient arrive à l’officine avec un mal de gorge, le pharmacien réalisera un test de Mac Isaac. En fonction du score clinique obtenu, un TROD sera effectué et, s’il est positif, il faudra adresser ce patient à son médecin traitant », détaille Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Pour information, le test de Mac Isaac consiste, en tenant compte de l'âge du patient, à vérifier la présence d’une température supérieure à 38°C, l’absence de toux, la présence ou non d’adénopathies cervicales antérieures douloureuses, une augmentation de volume ou d’exsudat amygdalien.
Le second circuit est celui où le patient consulte d’emblée son médecin qui prescrit un TROD et conditionne la délivrance par le pharmacien de l’antibiotique coprescrit à un résultat positif.
Ce double circuit satisfait l’USPO. Ce syndicat a d’ailleurs été à l’initiative d’une proposition similaire auprès de la déléguée interministérielle de lutte contre l’antibiorésistance.
Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), salue également cette avancée dont va s’emparer maintenant le groupe de travail chargé de mettre en place ce nouveau service des officinaux et constitué à cet effet par les partenaires conventionnels.
Le groupe de travail devra notamment répondre aux questions en suspens : comment la pharmacie s’approvisionne-t-elle en TROD ? Par l’achat ou par une dotation gratuite de l’Assurance maladie comme pour les médecins ? Il faudra aussi définir le modèle économique : rémunération uniquement au temps passé ? Par un paiement à l’acte ? Incluant le prix du TROD ? Quelle prise en charge du test quand il est pratiqué à l’initiative du pharmacien ?
L’objectif étant d’économiser des dépenses en antibiotiques, « l’évaluation du dispositif se fera à partir des données du Système national d’information inter-régimes de l’Assurance maladie ou SNIIRAM », indique Philippe Besset. Pour Gilles Bonnefond, la négociation tarifaire doit relever de la convention pharmaceutique et non d’un arrêté ministériel. « La vie conventionnelle permet d’aller au-delà de l’acte d’orientation diagnostique et de confier au pharmacien le suivi des TROD et des antibiotiques délivrés », explique-t-il.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)