- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Trod angine ou cystite positif : quels antibiotiques les pharmaciens pourront-ils dispenser ?
![Trod angine ou cystite positif : quels antibiotiques les pharmaciens pourront-ils dispenser ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/istockphoto-883064930-612x612-1.jpg)
© Getty Images
Trod angine ou cystite positif : quels antibiotiques les pharmaciens pourront-ils dispenser ?
Le décret et l’arrêté permettant aux pharmaciens de dispenser des antibiotiques en cas de positivité des tests rapides d’orientation diagnostique ont paru aujourd’hui au Journal officiel. Liste des antibiotiques autorisés à la dispensation officinale sans ordonnance dans la prise en charge d’une angine bactérienne ou d’une cystite.
Depuis la signature de l’avenant économique à la Convention nationale pharmaceutique, le 10 juin dernier, le décret permettant aux pharmaciens de délivrer des antibiotiques en cas de positivité des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) était très attendu. Il a été publié ce mardi 18 juin 2024 au Journal officiel. L’arrêté fixant les modalités de délivrance de médicaments sans ordonnance après la réalisation d’un Trod a également paru ce jour.
Huit antibiotiques délivrables sans ordonnance
Si le texte évoque les formations nécessaires à cette dispensation, il renvoie aussi à la liste des antibiotiques délivrables directement par le pharmacien en cas d’angine ou de cystite avérées.
Sont ainsi autorisés :
- en cas d’angine chez l’enfant de plus de 3 ans : l’amoxicilline, le cefpodoxime proxétil, l’azithromycine et la clarithromycine
- en cas d’angine chez l’adulte : l’amoxicilline, le cefpodoxime, l’azithromycine, la clarithromycine, le cefuroxime axétil
A noter : chez l’enfant comme chez l’adulte, la josamycine est également recommandée mais aucune spécialité en contenant n’est actuellement commercialisée.
- en cas de cystite : la fosfomycine trométamol et le pivmecillinam.
Des arbres décisionnels précis
En annexe de l’arrêté, des arbres décisionnels ont également été élaborés sous forme de logigrammes pour définir les conditions dans lesquelles une délivrance d’antibiotiques est possible. Ces logigrammes recensent ainsi les critères d’exclusion (patients de moins de 10 ans, antibiothérapie en cours pour une autre raison…), les questions à poser pour vérifier l’éligibilité du patient (avez-vous des allergies, notamment aux pénicillines ou des intolérances médicamenteuses ? Si oui, lesquelles ? Un événement marquant de santé vous a-t-il affecté depuis un an ?…), les signes de complication et de gravité. Pour cela, le pharmacien devra être en capacité de prendre la température du patient, mesurer sa pression artérielle et établir sa fréquence cardiaque et respiratoire. L’arrêté impose donc au pharmacien de disposer d’un thermomètre et d’un tensiomètre. Enfin, il devra se doter d’un pèse-personne afin d’être en mesure de connaître le poids des enfants pour adapter la posologie de l’antibiotique en cas d’angine bactérienne.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)