Trod angine et prescription : exit l’azithromycine

© Getty Images

Dépistage Réservé aux abonnés

Trod angine et prescription : exit l’azithromycine

Publié le 15 juillet 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

La Haute Autorité de santé vient de republier ses recommandations de bonne pratique pour le traitement antibiotique des angines aiguës chez l’adulte et l’enfant. L’azithromycine en a disparu.

Deux fiches synthétiques sont mises à disposition, l’une pour l’adulte et l’autre pour l’enfant de 3 ans et plus. Elles ont été élaborées en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique. Pour mémoire, le pharmacien est autorisé à effectuer un test rapide d’orientation diagnostique (Trod) chez un enfant de 3 ans ou plus adressé par un médecin avec une ordonnance de dispensation conditionnelle, et chez tout patient de plus de 10 ans qui se présente directement en pharmacie.

Quoi et comment

En cas d’angine avec test de diagnostic rapide positif et, chez le patient de plus de 15 ans, un score de Mac Isaac ≥ 2, l’antibiotique prescrit en première intention est l’amoxicilline, pour une durée de 6 jours : 2 g par jour en 2 prises chez l’adulte, 50 mg/kg/jour en 2 prises (sans dépasser 2 g par jour) chez l’enfant.

En cas d’allergie documentée aux pénicillines, sans contre-indication aux céphalosporines, le cefpodoxime proxétil est recommandé chez l’adulte (200 mg par jour en 2 prises) comme chez l’enfant de 3 ans et plus (8 mg/kg/jour en 2 prises sans dépasser 200 mg par jour), pendant 5 jours. Le céfuroxime axétil peut aussi être dispensé chez l’adulte, à raison de 500 mg par jour en 2 prises pendant 4 jours.

La clarithromycine est recommandée uniquement en cas de contre-indication aux bêta-lactamines, à la dose de 500 mg par jour en 2 prises chez l’adulte ou 15 mg/kg/jour en 2 prises (sans dépasser 1 g par jour) chez l’enfant, pendant 5 jours.
L’azithromycine, autre macrolide cité dans les textes officiels, ne figure plus dans les recommandations de la HAS, en raison de son impact plus important sur la résistance bactérienne du fait de sa longue demi-vie. Une réévaluation de ses indications est en cours au noveau européen.

Publicité

L’Autorité complète par ailleurs sa série de recommandations d’une fiche sur le choix et les durées d’antibiothérapie dans les exacerbations aiguës de bronchopneumopathie chronique obstructive.