- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Trod angine et cystite : 5 points toujours en attente

© Getty Images/iStockphoto
Trod angine et cystite : 5 points toujours en attente
Depuis l’annonce de Gabriel Attal, le 6 avril 2024, les patients risquent de se précipiter dès le mois de juin dans les pharmacies pour se voir délivrer un antibiotique en cas de positivité du test rapide d’orientation diagnostique (trod) angine ou cystite. Petit résumé des éléments manquants pour rendre cette mission possible.
A l’issue d’un résultat positif d’un Trod angine ou cystite, le pharmacien pourra-t-il prescrire des antibiotiques en juin ? Pas si sûr. 5 points essentiels restent encore à valider.
1- Le projet de décret relatif à la « délivrance sans ordonnance de certains médicaments, après réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique par les pharmaciens d’officine » doit être encore amendé par les syndicats et l’Ordre. Il doit ensuite être transmis à la Direction générale de la santé (DGS). Enfin, il sera soumis pour examen au Conseil d’Etat. Ce dernier dispose d’un délai maximum de trois mois (!) pour évaluer la qualité juridique du texte.
2- L’arrêté sur la formation reste toujours en attente.
3- L’arrêté fixant la liste des médicaments concernés doit également être publié.
4- Les critères d’exclusion doivent être précisés.
5- La valorisation de cette mission n’a pas été établie. Si le Trod seul est, aujourd’hui, payé 6 euros, les pharmaciens ont refusé lors de la dernière plénière des négociations conventionnelles le tarif de 9 euros comprenant le Trod et la délivrance protocolisée. « Cette prise en charge est complexe et prend du temps. Nous voulons a minima passer la barre des 16,50 euros », note Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats de pharmaciens de France (FSPF).
- La vigilance vire au rouge pour la rougeole
- Bon usage du médicament : le Leem sensibilise les patients âgés
- Cancer colorectal : les pharmaciens de plus en plus impliqués dans la campagne de dépistage
- Semaine nationale du rein : une carte interactive des lieux de dépistage pour aiguiller les patients
- Vaccin Ixchiq : gratuité pour les Réunionnais fragiles
- Méthotrexate : encore trop d’erreurs
- [VIDÉO] Entre le « jaune » des missions et le « bleu » de la rentabilité, le vert de l’officine est en devenir
- Retrait des tests Covid-19 aux préparateurs : le ministère n’était pas au courant !
- Cosmétiques : la DGCCRF muscle ses contrôles
- Rapport des industriels du médicament : les 5 chiffres à retenir pour l’officine
![[VIDÉO] Entre le « jaune » des missions et le « bleu » de la rentabilité, le vert de l’officine est en devenir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/david-syr-680x320.png)
