- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Trod angine et cystite : 5 points toujours en attente
Trod angine et cystite : 5 points toujours en attente
Depuis l’annonce de Gabriel Attal, le 6 avril 2024, les patients risquent de se précipiter dès le mois de juin dans les pharmacies pour se voir délivrer un antibiotique en cas de positivité du test rapide d’orientation diagnostique (trod) angine ou cystite. Petit résumé des éléments manquants pour rendre cette mission possible.
A l’issue d’un résultat positif d’un Trod angine ou cystite, le pharmacien pourra-t-il prescrire des antibiotiques en juin ? Pas si sûr. 5 points essentiels restent encore à valider.
1- Le projet de décret relatif à la « délivrance sans ordonnance de certains médicaments, après réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique par les pharmaciens d’officine » doit être encore amendé par les syndicats et l’Ordre. Il doit ensuite être transmis à la Direction générale de la santé (DGS). Enfin, il sera soumis pour examen au Conseil d’Etat. Ce dernier dispose d’un délai maximum de trois mois (!) pour évaluer la qualité juridique du texte.
2- L’arrêté sur la formation reste toujours en attente.
3- L’arrêté fixant la liste des médicaments concernés doit également être publié.
4- Les critères d’exclusion doivent être précisés.
5- La valorisation de cette mission n’a pas été établie. Si le Trod seul est, aujourd’hui, payé 6 euros, les pharmaciens ont refusé lors de la dernière plénière des négociations conventionnelles le tarif de 9 euros comprenant le Trod et la délivrance protocolisée. « Cette prise en charge est complexe et prend du temps. Nous voulons a minima passer la barre des 16,50 euros », note Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats de pharmaciens de France (FSPF).
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?