Dépistage Réservé aux abonnés

Trod angine en ordonnance conditionnelle

Publié le 18 décembre 2021
Par Alexandra Blanc, Anne-Hélène Collin et Yolande Gauthier
Mettre en favori

Jusqu’à présent, le pharmacien ne pouvait réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) angine que chez des patients se présentant spontanément à l’officine. Depuis le 15 décembre, un autre circuit est possible : celui du patient orienté vers la pharmacie par son médecin, muni d’une ordonnance de dispensation conditionnelle d’antibiotique. L’ordonnance de dispensation conditionnelle, encadrée par décret depuis le 14 décembre, est définie comme une ordonnance sur laquelle « le prescripteur […] indique les examens de biologie médicale ou les Trod à réaliser, les résultats à obtenir, autorisant la délivrance dudit médicament par le pharmacien ainsi que, le cas échéant, le délai au terme duquel l’ordonnance devient caduque ».

Pour les Trod angine, l’ordonnance conditionnelle devient caduque dans un délai maximal de 7 jours, dont le premier correspond à la date de l’ordonnance, et doit mentionner « si Trod angine positif, sous 7 jours calendaires », à rattacher à la dénomination commune du médicament.

Six antibiotiques sont concernés : l’amoxicilline, la céfuroxime axétil, la cefpodoxime, l’azithromycine, la clarithromycine et la josamycine.

Publicité