Tests antigéniques : les facturer systématiquement pour éviter le risque d’indus

© Pixabay

Dépistage Réservé aux abonnés

Tests antigéniques : les facturer systématiquement pour éviter le risque d’indus

Publié le 30 septembre 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Alors que les tests antigéniques ne seront plus remboursés dans 15 jours pour les personnes non vaccinées, sauf raison médicale objectivée par la présentation d’une ordonnance, les nouvelles modalités de prise en charge ne sont toujours pas connues. « A priori, la facturation des tests à l’assurance maladie reste à 25,01 € », a indiqué Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) en conférence de presse le 30 septembre, au lendemain de sa rencontre avec Olivier Véran, ministre de la Santé qui lui a confirmé que sa position était conforme aux propos du Premier ministre. « Nous lui avons indiqué que nous ne voulions pas gérer l’agressivité des patients à qui nous demanderons de régler leur test car nous ne sommes pas en capacité de vérifier ce qu’ils nous disent, ni de transmettre à l’Assurance maladie la preuve qu’ils sont vaccinés », explique Pierre-Olivier Variot.

Craignant le risque d’indus en cas de tiers-payant accordé à des fraudeurs, le président de l’USPO reste pragmatique : « Nous ne voulons pas prendre de risque, nous facturerons donc systématiquement les tests réalisés et ce sera à l’Assurance-maladie de décider si elle rembourse ou pas. »

Le cas des autotests supervisés pose moins de problème, en raison de la faiblesse des demandes d’autotests (12 000 à 13 000 par jour). « Les pharmaciens pourront toujours en vendre après le 15 octobre mais ils n’existeront plus dans le cadre du pass sanitaire et du remboursement », rappelle-t-il.

Publicité