Tests antigéniques et vaccination anti-Covid-19 : des certificats à stocker dans un carnet numérique

© DR

Tests antigéniques et vaccination anti-Covid-19 : des certificats à stocker dans un carnet numérique

Publié le 20 avril 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Les résultats des tests de dépistage du Covid-19 et l’attestation de vaccination seront stockés de manière électronique via l’application TousAntiCovid et sa nouvelle fonction « carnet », a annoncé Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, le 19 avril. Un « carnet » développé pour favoriser les déplacements nécessitant un contrôle sanitaire, précise le gouvernement.

Concrètement, depuis le 19 avril, les personnes ayant réalisé un test antigénique (ou RT-PCR) peuvent recevoir, en plus du résultat du test donné sous format papier par le pharmacien préleveur, un SMS ou un email leur permettant de se connecter à SI-Dep et d’y récupérer leur document certifié sous la forme d’un PDF, qui intégrera un Datamatrix. Idem pour le certificat de vaccination, qui sera actif le 29 avril. Le patient peut également télécharger son certificat et l’imprimer.

Avantages, selon Cédric O : les certificats sont « infalsifiables » et le système offre une « rapidité de lecture » aux autorités en charge de les vérifier, pour des déplacements dans l’union européenne, par exemple. Un premier pas vers un pass sanitaire ? L’utilisation de ce système « n’est pas envisagée pour des applications quotidiennes telles que l’accès à des restaurants ou des commerces », a précisé Cédric O. Son application à des concerts, festivals ou salons, est en discussion. 

La fonctionnalité TousAntiCovid Carnet est, pour l’instant, expérimentée sur des vols à destination de la Corse puis, dans les semaines qui suivront, s’étendra aux vols vers les Outre-Mer, pour un développement à l’international.

Publicité

Les résultats des autotests, simples outils d’autosurveillance, ne pourront être stockés.