Tests antigéniques et autotests Covid-19 : l’heure de souffler ?

© Getty Images

Dépistage Réservé aux abonnés

Tests antigéniques et autotests Covid-19 : l’heure de souffler ?

Publié le 19 janvier 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Le nouveau protocole sanitaire pour les enfants en milieu scolaire et périscolaire soulage un peu les officines sur la réalisation de tests du dépistage du Covid-19. L’activité reste toutefois dense.

Sur les 7 jours glissants du 10 au 17 janvier, 11,016 millions de tests ont été dispensés et réalisés dont 7,647 millions de tests antigéniques (69,4 %) et 42 600 autotests, contre 11,517 millions de tests la semaine glissante précédente (- 4,35 %). Selon Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), cette légère inflexion s’explique par le recours aux autotests pour les enfants. « Seulement en cas de résultat positif d’un autotest, la pharmacie réalise un test antigénique de confirmation chez l’enfant », précise-t-il.

L’autorisation dérogatoire de vente des autotests en grande surface (jusqu’au 31 janvier 2022) a également eu un impact sur les ventes en pharmacie. Deux tiers des autotests ont été achetés en officine et un tiers a fait l’objet d’une prise en charge par l’Assurance maladie, rapporte l’USPO.

Publicité