- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Tests antigéniques Covid-19 : vers un dépistage pour tous en officine
Tests antigéniques Covid-19 : vers un dépistage pour tous en officine
La Haute Autorité de santé s’est prononcée, samedi 28 novembre, en faveur de la réalisation et du remboursement des tests antigéniques Covid-19 avec prélèvement nasopharyngé chez les cas contacts détectés isolément ou au sein de clusters. Ils étaient jusqu’à présent exclus des personnes cibles, faute de données disponibles.
La HAS précise également les modalités :
– « le plus tôt possible », puis à 7 jours pour les personnes contacts à haut risque (au sein du même foyer qu’un patient contaminé) ;
– à 7 jours après exposition pour les autres personnes contacts.
En pratique, il faut encore attendre la publication d’un arrêté ministériel, attendu dans la semaine, pour que les pharmaciens puissent tester cette population.
Pour le moment, en diagnostic individuel, les tests antigéniques Covid-19 peuvent être réalisés en priorité chez tous les patients symptomatiques (y compris les plus de 65 ans et les personnes vulnérables) dans les quatre jours qui suivent l’apparition des symptômes et, à titre subsidiaire si les pharmaciens l’estiment nécessaire dans le cadre d’un diagnostic (et contrairement aux recommandations de la HAS), les personnes asymptomatiques hors cluster et cas contacts.
Seuls les médecins, les pharmaciens et les infirmiers peuvent réaliser ces tests, mais les dentistes et les sages-femmes pourraient vite rejoindre les professionnels habilités, indique la HAS, qui précise également : « Le test RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé reste le test de référence pour le diagnostic et le dépistage de la Covid-19 compte tenu de ses performances. »
Des tests antigéniques nouvelle génération à l’étude
A quand un test antigénique par prélèvement salivaire ? La HAS planche encore sur la question et devrait se prononcer « bientôt ». Un test antigénique avec prélèvement sanguin (prise de sang ou prélèvement capillaire au bout du doigt) est également à l’étude.
Pour le moment, c’est un troisième type de test qui vient compléter les dispositifs de dépistage du Covid-19 (voir le tableau comparatif ici). La HAS vient en effet de rendre un avis favorable sur le test rapide (résultat en 40 minutes) avec prélèvement salivaire nommé EasyCov, chez les patients symptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable, avec un contrôle par un test RT-PCR sur prélèvement salivaire en cas de test positif. Ce dispositif, qui repose sur une technique d’amplification moléculaire RT-LAmp, n’est pas reconnu comme Trod, et doit être réalisé sous le contrôle d’un biologiste. Il n’est pas prévu, actuellement, de le mettre à disposition des officinaux.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?