- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Tests antigéniques Covid-19 : remboursés dans une dizaine de situations après le 15 octobre
![Tests antigéniques Covid-19 : remboursés dans une dizaine de situations après le 15 octobre](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/10/87ce6f5d87e5f9f99f6029c77867f.jpg)
© DR
Tests antigéniques Covid-19 : remboursés dans une dizaine de situations après le 15 octobre
L’Assurance maladie a présenté mardi 5 octobre aux syndicats pharmaceutiques les différentes modalités de prise en charge et la dizaine de scénarii de remboursement des tests antigéniques Covid-19 à compter du 15 octobre. « Avant de faire un test, le pharmacien devra vérifier certaines pièces justificatives présentées par le patient pour ouvrir droit au remboursement puis les transmettre, le cas échéant, en même temps que la facture subrogatoire électronique (FSE) », présente Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Les adultes vaccinés et les mineurs auront un accès direct en pharmacie pour se faire dépister, sans ordonnance et sans bourse délier.
Les non-vaccinés, pour que leur test soit pris en charge, devront montrer patte blanche, qu’ils soient patients « contact » ou symptomatiques. Le justificatif à demander pourra être une ordonnance, un SMS de l’Assurance maladie prouvant qu’il est « cas contact », un certificat de rétablissement si la personne a contracté le Covid-19 ou encore un certificat de contre-indication à la vaccination. « Les cas contacts ont été subdivisés en trois sous-catégories dont les lycéens de plus de 18 ans », précise Philippe Besset. Quant aux mineurs, ils devront présenter au pharmacien leur carte nationale d’identité et leur carte Vitale.
Pour les personnes non vaccinées ne rentrant dans aucune de la dizaine de situations de prise en charge prévues par l’Assurance maladie, « le pharmacien dressera une facture papier et fera payer son patient », complète Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). En revanche, ce dernier refuse que le pharmacien perde du temps à aller chercher le certificat de vaccination du patient sur le logiciel « Vaccin Covid ». « Le certificat de vaccination doit être accessible à partir de l’application TousAntiCovid sur le Smartphone des patients », précise-t-il. Les pièces justificatives à demander ou à scanner en même temps que la facture ne donneront pas lieu à rémunération supplémentaire. La facturation des tests, maintenue à 25,01 €, n’a toujours pas été confirmée par l’Assurance maladie.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)