- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Tests antigéniques Covid-19 : nouvelles cibles et nouveaux testeurs

© covid-19, tests antigéniques, JO, USPO - Pixabay
Tests antigéniques Covid-19 : nouvelles cibles et nouveaux testeurs
Les pharmaciens sont désormais autorisés à pratiquer les tests antigéniques Covid-19 chez les personnes asymptomatiques « lorsqu’elles sont personnes contacts détectées isolément ou au sein d’un cluster », indique l’arrêté du 3 décembre publié au Journal officiel du 4 décembre, suivant les recommandations de la Haute Autorité de santé. Cette nouvelle cible est prioritaire, au même titre que les personnes symptomatiques jusqu’à quatre jours après l’apparition des symptômes.
Rien ne change pour les autres personnes asymptomatiques, qui peuvent être testées « subsidiairement », « lorsque les professionnels de santé l’estiment nécessaire ».
Par ailleurs, les masseurs kinésithérapeutes, les sages-femmes et les chirurgiens dentistes peuvent désormais réaliser des tests antigéniques Covid-19 et rendre les résultats aux patients. Les pharmaciens peuvent donc leur délivrer des boîtes de tests et les facturer selon les mêmes modalités que pour les médecins et infirmiers libéraux en utilisant impérativement leur numéro de professionnel de santé (Finess), indique l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO), dans son Point Info du 4 décembre.
Comme annoncé (lire notre actualité du 1er décembre), il va y avoir du changement dans les tests antigéniques eux-mêmes. L’arrêté durcit leurs conditions de commercialisation à partir du 4 janvier 2021. La liste des tests antigéniques validés par le ministère de la Santé va évoluer, avec apparition ou disparition de certains dispositifs. Au pharmacien de vérifier dès à présent auprès de son fournisseur que ses tests suivent les nouvelles dispositions. « Nous nous vous invitons à vous assurer auprès de votre fournisseur qu’il vous garantisse la conformité de la sensibilité et la spécificité et qu’il s’engage à vous les rembourser s’ils venaient à être supprimés de la liste », conseille l’USPO.
- La vigilance vire au rouge pour la rougeole
- Bon usage du médicament : le Leem sensibilise les patients âgés
- Cancer colorectal : les pharmaciens de plus en plus impliqués dans la campagne de dépistage
- Semaine nationale du rein : une carte interactive des lieux de dépistage pour aiguiller les patients
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
- « Pharmacien à la campagne, ça me va très bien »
- Biomedinfo, le site de référence pour les biosimilaires
- Nouvelles missions : la vision de Valérie Kieffer (Giphar) sur l’apport des coopératives
- Nimenrix et MenQuadfi : 2 aiguilles, pour quoi faire ?
- Vendre son officine : une transition à ne pas improviser