- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Test d’orientation diagnostique : le retour
![Test d’orientation diagnostique : le retour](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2016/08/754642dda594b4c8f59151f822008.jpg)
© test de biologie - Ivan Bliznetsov
Test d’orientation diagnostique : le retour
Les « tests, recueils et traitements de signaux biologiques » réalisables par les pharmaciens d’officine sont (enfin) de retour !
L’arrêté est paru ce 5 août 2016 au Journal officiel. Il reprend les termes de l’arrêté du 11 juin 2013 à quelques restrictions près.
Les examens qui ne constituent pas un examen de biologie médicale, mais des éléments d’orientation diagnostique ne se substituant pas au diagnostic sont pour les pharmaciens d’officine :
-
Tests capillaires d’évaluation de la glycémie, restreint à la situation de « repérage d’une glycémie anormale dans le cadre d’une campagne de prévention du diabète ». Il ne s’agit plus d’un repérage d’une hypoglycémie, d’un diabète ou d’une éducation thérapeutique du patient, comme l’indiquait le texte de 2013.
Publicité -
Tests oro-pharyngés d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A.
-
Tests oro-pharyngés d’orientation diagnostique de la grippe.
La possibilité pour les pharmaciens d’officine de pratiquer ces tests est donc à nouveau ouverte. Il s’agit sans doute du dernier épisode d’une histoire chaotique. L’arrêté de 2013 avait été annulé le 8 avril 2015 par le Conseil d’Etat suite à la requête du syndicat national des médecins biologistes (déposée en novembre 2013). Un vice de procédure était à l’origine de cet imbroglio juridique.
Pour le reste, les conditions à respecter sont identiques à ce qu’elles étaient en 2013 ; les tests doivent être effectués dans un espace de confidentialité, le patient doit être explicitement informé du caractère d’orientation diagnostique, des moyens de confirmation par un examen de biologie médicale. Avec le consentement du patient, le résultat peut être adressé à son médecin.
L’annexe 2 reprend la procédure d’assurance qualité (formation, traçabilité, etc) et l’annexe 3 propose un modèle de procédure.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?