- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Test Covid-19 : LA question à poser actuellement
![Test Covid-19 : LA question à poser actuellement](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/01/e5fab73dc15ed70bb99f3fc1264ab-1040x660.jpg)
© Getty Images
Test Covid-19 : LA question à poser actuellement
L’abandon de la politique « zéro Covid » a conduit à une explosion du nombre de cas en Chine, faisant craindre l’émergence de nouveaux variants du virus et leur propagation hors du territoire chinois.
Pour renforcer la surveillance génomique du Sars-CoV-2 en France, la Direction générale de la Santé demande aux professionnels de santé d’interroger toute personne venant réaliser un test de dépistage du Covid-19 sur un éventuel séjour à l’étranger dans les 14 jours qui précédent la date de début des symptômes ou la date du prélèvement. Le cas échéant, le pays de provenance doit obligatoirement être renseigné dans la base Si-DEP.
Toute personne ayant séjourné à l’étranger et arrivée depuis moins de 48 heures avant l’apparition des symptômes doit par ailleurs être orientée vers la réalisation d’un test RT-PCR, y compris en cas de test antigénique positif, afin de pouvoir réaliser le séquençage du prélèvement.
Les autorités françaises ont renforcé les mesures de contrôle aux frontières, demandant à compter du 5 janvier un résultat de test antigénique ou RT-PCR négatif datant de moins de 48 heures au départ de la Chine vers la France, et proposant depuis le début de l’année des tests RT-PCR aléatoires aux voyageurs arrivant en France depuis la Chine ou Hong-Kong. Le report des voyages non essentiels vers la Chine est recommandé. Le port du masque est obligatoire dans les avions venant de Chine.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)