Test antigénique positif et mutants : vers deux prélèvements par le pharmacien ?

© Test antigénique positif et mutants : vers deux prélèvements par le pharmacien ? - DR

Dépistage Réservé aux abonnés

Test antigénique positif et mutants : vers deux prélèvements par le pharmacien ?

Publié le 8 février 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Face à la nouvelle stratégie de dépistage du Covid-19 définie par la Direction générale de la santé (DGS), la consigne donnée aux pharmaciens réalisant des tests antigéniques est d’adresser au laboratoire de biologie médicale les personnes testées « positif » en vue de réaliser une RT-PCR de criblage.

Afin de respecter la mesure d’isolement renforcé, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), suggère d’autoriser le pharmacien à effectuer un second prélèvement naso-pharyngé à transmettre ensuite à un laboratoire pour une RT-PCR de criblage. « Il paraît normal de facturer à l’Assurance maladie un second acte de prélèvement tarifé à 9,60 euros, le prélèvement sera stocké au réfrigérateur de la pharmacie en attendant l’arrivée du ramassage (transporteur du laboratoire) ou de la mise en place d’un service de portage », expose-t-il.

Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), est également favorable à cette coopération et à la rémunération d’un second acte, « à condition qu’un nouveau protocole soit validé par la Direction générale de la santé et le ministère de la santé. »

Publicité