- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Stoppés hors laboratoires de biologie
Vous réalisez le test rapide d’orientation diagnostique (TROD) des angines à streptocoque du groupe A ? Vous devez, pour le moment, cesser de le proposer dans votre officine ainsi que celui de l’évaluation de la glycémie ou le test nasopharyngé de la grippe. L’arrêté du 11 juin 2013 autorisant aussi aux médecins, infirmiers et sages-femmes la réalisation de TROD, attaqué par le Syndicat national des médecins biologistes (SNMB), vient d’être annulé en Conseil d’Etat. Faute d’avoir consulté pour avis une commission de biologistes, le ministère de la Santé a commis une irrégularité de procédure. « Si l’annulation porte sur un vice de forme, on peut le rectifier avec un autre arrêté, et les opérations se remettront en place, estime Renaud Nadjahi, président de l’URPS-pharmaciens Ile-de-France qui a initié le test de l’angine. Là, il ne s’agit pas d’examens, mais de tests. »
Les biologistes excipent d’une dangerosité en ville
Une nuance que n’admet pas Claude Cohen, président du SNMB : « Pour réaliser des tests, on ne peut pas à la fois exiger des biologistes qu’ils se soumettent à une procédure d’accréditation obligatoire, aux coûts ruineux, destinée à attester d’une qualité prouvée, et les autoriser ailleurs sur un simple respect d’une notice de fabricant. » En outre, les tests en ville posent la question de leur fiabilité qui n’est pas garantie à 100 %. « Il est dangereux, poursuit Claude Cohen, de les laisser faire n’importe où, parce que si le résultat est faussement négatif, se croyant immunisé, le porteur de la maladie contaminera son entourage à son insu. Il y a là un danger de santé publique. »
« L’essentiel ne réside pas tant dans la réalisation du TROD que dans la démarche qui consiste, s’agissant des pharmaciens, à les amener à mieux exercer leur métier et à sécuriser leur conseil », assure pour sa part Renaud Nadjahi.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?