Prescription d’antibiotiques par les pharmaciens : les détails de la formation obligatoire

© Getty Images

Dépistage Réservé aux abonnés

Prescription d’antibiotiques par les pharmaciens : les détails de la formation obligatoire

Publié le 19 juin 2024
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Nouvelle mission, nouvelle formation ! La dispensation d’antibiotiques sans ordonnance par le pharmacien après un Trod positif de l’angine ou de la cystite est conditionnée à la réalisation d’une formation obligatoire. Le cahier des charges des formations a été publié ce mardi 18 juin au Journal officiel. Focus sur ce qui vous attend.

La publication ce mardi 18 juin au Journal officiel du décret et de l’arrêté relatifs à la délivrance d’antibiotiques sans ordonnance par le pharmacien après la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique de l’angine et de la cystite a lancé le top départ d’une nouvelle mission annoncée depuis plusieurs mois. Comme pour la vaccination, elle nécessite une formation préalable à sa mise en œuvre dans les officines.

Les conditions techniques de la formation

La formation n’a pas d’obligation à être validante pour le développement professionnel continu (DPC) mais doit être dispensée par un organisme indépendant des laboratoires pharmaceutiques et fabricants de produits de santé. Elle sera, sans doute, intégrée à la formation initiale des pharmaciens.

Le pharmacien doit ainsi suivre une formation pour la prise en charge de l’angine et une autre pour la prise en charge de la cystite (les deux pouvant être réunies en une seule action). Les formations sont d’une durée de 4 heures chacune et peuvent être réalisées en e-learning. Le déroulé comprend une première séquence sur les symptômes des pathologies, les signes de gravité, les limites de l’intervention pharmaceutique et la prise en main des arbres décisionnels prévus dans l’arrêté. Pour l’angine, une séquence s’intéresse en plus à l’observation des amygdales et à l’interprétation du test de Mac Isaac. Une séquence est consacrée à la prescription des antibiotiques en s’appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) ainsi qu’aux conseils associés et à la traçabilité de l’acte. Pour la cystite, les conditions de réalisation du Trod et de recueil des urines sont incluses dans les 4 heures de formation. Pour l’angine, la formation à la réalisation du Trod fait l’objet d’une formation supplémentaire de 1 heure en présentiel ou en classe virtuelle.

Pas de déclaration à l’Ordre des pharmaciens

A l’issue de la formation, l’acquisition des compétences est sanctionnée par un questionnaire à choix multiple (QCM) en 10 items. A minima, l’apprenant doit répondre correctement à 8 items sur 10 pour valider la formation. Une attestation est ensuite délivrée par l’organisme de formation. Alors que dans le cadre de la prescription des vaccins, le pharmacien doit informer l’Ordre des pharmaciens de son activité, cette nouvelle mission n’a, elle, pas besoin d’être déclarée aux autorités.

Ceux qui sont dispensés de formation

Certains pharmaciens sont dispensés de formation. Il s’agit des pharmaciens ayant été formés dans le cadre d’une structure d’exercice coordonnée ou d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) aux protocoles de prise en charge de l’angine et de la cystite et à ceux ayant participé à l’expérimentation Orientation dans le système de soins (Osys). Par ailleurs les pharmaciens ayant suivi la formation à la réalisation des Trod de l’angine prévue dans l’arrêté du 29 juin 2021 ou du 1er aout 2016 n’ont pas l’obligation de suivre la formation d’une heure en présentiel.

Publicité

Un peu de patience pour la prise en charge des formations des titulaires

Si les organismes de formation ont eu la possibilité de préparer leurs programmes à partir du projet d’arrêté qui leur a été soumis il y a deux mois, ils doivent désormais s’assurer de la conformité de leur support et faire des ajustements le cas échéant. Par ailleurs, la prise en charge des formations ne répond pas aux mêmes contraintes pour les salariés et pour les titulaires. « Le FIF-PL, qui finance les formations des titulaires, impose aux organismes de formation de déposer leurs programmes pour validation. C’est seulement une fois que les programmes sont avalisés et enregistrés que les pharmaciens peuvent demander une prise en charge, précise Marie-Pierre Béranger, présidente de l’Union nationale des organismes de formation des équipes officinales (Unoformation). Les organismes vont sans tarder déposer leurs dossiers mais les délais de validation ne sont pas connus. Par ailleurs, notre structure doit prendre contact avec l’Agence nationale du DPC (ANDPC) afin de savoir si des ajustements sont possibles pour pouvoir entrer dans les orientations prioritaires actuelles et prétendre à une prise en charge. » Pour les salariés, la prise en charge des formations via l’Opco ne nécessite pas de validation préalable des programmes. Les dossiers sont validés individuellement pour chaque salarié.