Nouveau protocole sanitaire à l’école : moins de tests, mais plus d’autotests !

© Hans Lucas via AFP

Dépistage Réservé aux abonnés

Nouveau protocole sanitaire à l’école : moins de tests, mais plus d’autotests !

Publié le 11 janvier 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Le nouveau protocole sanitaire pour les enfants cas contacts de moins de 12 ans annoncé lundi 10 janvier 2022 par le premier ministre Jean Castex n’exige plus un test RT-PCR ou test antigénique sur des enfants cas contacts de moins de 12 ans. Il est applicable sur-le-champ selon les syndicats pharmaceutiques.

La nouvelle copie du gouvernement prévoit la suppression du dépistage préalable par test RT-PCR ou test antigénique chez les enfants cas contacts à l’école et asymptomatiques. Ce premier test est remplacé par un autotest et est toujours suivi de deux autotests, à réaliser à J + 2 et J + 4 du premier autotest, soit 3 autotests au total dispensés par la pharmacie et pris en charge par l’Assurance maladie. Plus besoin également de remettre au pharmacien une attestation sur l’honneur indiquant que son enfant est cas contact après chaque test. Désormais une seule suffit, selon un communiqué de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) du 11 janvier. Le premier ministre Jean Castex a également précisé que « 11 millions d’autotests seront livrés cette semaine dans les pharmacies », corroborant ainsi les propos tenus hier par Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Et en cas de rupture de stock sur les autotests…

Dans un sondage (FSPF), daté du vendredi 7 janvier, près de 40 % des pharmacies affirmaient être en rupture de stock d’autotests. Dans ce cas, précise l’USPO, « la pharmacie peut continuer à proposer un test antigénique nasopharyngé, ou nasal si l’enfant ne supporte pas le prélèvement nasopharyngé, et deux autotests (spécifiques avec un écouvillon éponge, NdlR.) pris en charge ». Si l’un de ces autotests présente un résultat positif, il continue de faire l’objet d’une confirmation par un test RT-PCR ou antigénique. Enfin, et cela concerne aussi les parents au sein des équipes officinales, ces derniers peuvent maintenant attendre la fin de la journée pour aller chercher leur enfant cas contact lorsqu’un cas positif a été détecté dans une classe. Quant aux modalités de facturation, elles restent inchangées. Ainsi, si la pharmacie délivre trois autotests « classiques », elle facture 3,50 euros x 3 plus 2 euros pour l’honoraire de dispensation, soit 12,50 euros. Si elle délivre trois autotests spécifiques pour enfant de moins de 12 ans, elle facture 3,80 euros x 3 plus l’honoraire de 2 euros, soit 13,40 euros.

Publicité