Mieux vaut trod que pas assez

© © D. R.

Dépistage Réservé aux abonnés

Mieux vaut trod que pas assez

Publié le 26 juin 2015
Par Christine Julien et Thierry Pennable
Mettre en favori

Le premier autotest pour dépister le VIH arrivera en septembre en officine. Se former est utile et conseillé pour accompagner les usagers et adopter la bonne attitude pour mieux vivre cette dispensation parfois « sensible ». Contribuer au dépistage des séropositivités ignorées est un objectif de santé publique.

Son arrivée était prévue en ce mois de juillet. Elle a été repoussée à la mi-septembre. Le premier autotest sanguin de dépistage du VIH sera bientôt disponible dans les pharmacies et sur leurs sites de vente en ligne.
L’Autotest VIH est un dispositif médical de diagnostic in vitro. C’est le premier autotest à obtenir un marquage CE en France. Il permet de savoir en quinze minutes si une personne est porteuse du virus VIH du sida grâce à un petit prélèvement de sang au bout du doigt, comme pour un autocontrôle glycémique. Vendu sans ordonnance, y compris pour les personnes mineures, il devrait coûter 28 €. Le ministère de la Santé et les acteurs de la lutte contre le sida comptent sur le professionnalisme officinal. Les croix vertes ont décidé de relever le défi.
Les enjeux de ce test à la portée de tout le monde sont clairs et les chiffres, sans appel.
30 000 personnes en France sont porteuses du VIH et ne le savent pas. Et chaque année, il y a entre 7 000 et 8 000 nouvelles contaminations, dont près des deux tiers seraient dus à des séropositifs qui s’ignorent.

Un outil de dépistage complémentaire
Connaître sa séropositivité permet de protéger ses partenaires et de se traiter plus tôt, donc de vivre plus longtemps. « Cet autotest est un outil de dépistage du VIH complémentaire aux tests classiques et aux autres tests rapides d’orientation diagnostique (trod, lire encadré p.8, réservé aux abonnés ) », précise Jean-Marc Polesel, coordinateur du Corevih Paca Ouest-Corse (voir lexique )

> S’abonner

Lexique
Corevih : coordination régionale de lutte contre le VIH.

Publicité

> S’abonner

À lire dans Porphyre n° 514 de juillet/août 2015