Les étudiants peuvent-ils prescrire des antibiotiques après un Trod positif ?

© Getty Images

Dépistage Réservé aux abonnés

Les étudiants peuvent-ils prescrire des antibiotiques après un Trod positif ?

Publié le 3 juillet 2024
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

La nouvelle mission de prescription de certains antibiotiques confiée aux pharmaciens soulève évidemment quelques questions notamment sur le droit de prescription des étudiants en pharmacie. Le Conseil national professionnel de la pharmacie et l’Unoformation ont interrogé la Direction générale de la santé sur ce point. Réponse.

La pénurie actuelle de pharmaciens complique parfois la mise en place des nouvelles missions souvent chronophages. Toutes les bonnes volontés sont alors les bienvenues. Les tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) de l’angine et de la cystite éventuellement associée à une prescription d’antibiotiques peuvent désormais être réalisés par les pharmaciens formés. Qu’en est-il des étudiants en pharmacie en activité en officine ?

Les étudiants à la rescousse sous certaines conditions

La Direction générale de la santé (DGS), sollicitée par le Conseil national professionnel (CNP) Pharmacie et l’Union nationale des organismes de formation des équipes officinales (Unoformation), a apporté des précisions sur le rôle que peuvent tenir les étudiants en pharmacie. Ainsi, 3 situations sont envisagées :

– pour les étudiants de 3e cycle durant leur stage de pratique professionnelle : cette période de stage peut être l’occasion de valider la formation obligatoire pour la réalisation des Trod et la prescription des antibiotiques. Les étudiants peuvent alors réaliser cette mission sous supervision de leur maître de stage;

Publicité

– pour les étudiants de 3e cycle avec certificat de remplacement : l’étudiant peut suivre la formation réglementaire et ainsi réaliser la mission à l’image du pharmacien qu’il remplace;

– pour les étudiants travaillant à l’officine en dehors des travaux universitaires : ils ont le droit de réaliser les missions des préparateurs en pharmacie donc ne peuvent réaliser les missions visées dans le décret et l’arrêté parus le 18 juin.

Pas de délégation de la prescription des antibiotiques au sein de l’officine

Le DGS a également apporté une précision supplémentaire : il n’est pas possible pour un pharmacien formé uniquement à la réalisation du Trod de déléguer la délivrance des antibiotiques à un autre pharmacien de l’officine compétent. Le pharmacien formé qui délivre les antibiotiques est celui qui réalise le Trod.