- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Le dépistage de l’angine arrive en officine
L’expérimentation du « test angine » par l’URPS Ile-de-France, que préside Renaud Nadjahi, a, sans difficulté, recruté sur son site cet été les 400 pharmacies volontaires auxquelles l’offre d’inscription était limitée. Les opérations débuteront, à partir du 1er septembre, par une journée complète de formation présentielle obligatoire des pharmaciens de ces officines, au siège de l’URPS, rue Récamier à Paris. Les séances, prévues jusqu’au 15 novembre à raison de 20 participants chacune, pourraient impliquer jusqu’à 600 titulaires et adjoints habilités à proposer le test aux patients.
Une indemnisation de 330 euros
Elles seront prises en charge pour les salariés de l’officine par Actalians (ex-OPCA) et pour les titulaires par l’OGDPC, au titre de la validation de leurs efforts de développement professionnel continu (DPC). Pour ces derniers, la journée de formation sera individuellement indemnisée 330 euros. Fondé sur une approche globale de l’angine aussi bien virale que microbienne, le programme comprend un volet théorique avec un médecin sur la symptomatologie, le traitement, les complications de l’angine, etc., un autre, plus pratique, traitera de la réalisation d’un test de dépistage rapide (TDR) et des règles de bonnes pratiques de prélèvement et de dosage.
L’objectif est d’améliorer le conseil officinal autour du « mal de gorge », de délivrer le traitement le plus adapté et d’optimiser le rôle d’orientation du pharmacien. Moyennant une mise à disposition gratuite de la première boîte de 25 TDR et d’un kit d’information des patients, le coup d’envoi sera donné entre le 15 octobre et le 1er novembre, au début de la période sensible des angines. La durée de ce test est évaluée à 10 minutes. Les expérimentateurs pourront se le faire rémunérer – entre 10 et 15 euros – par le patient.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?