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La vente d’autotests prolongée en GMS
Par Alexandra Blanc, Anne-Hélène Collin, Yolande Gauthier et Francois Pouzaud
La dérogation accordée à la grande et moyenne surface (GMS) pour pouvoir vendre des autotests Covid-19, initialement autorisée jusqu’au 31 janvier, est prolongée jusqu’au 15 février puisqu’elle « a permis de faire face à la très forte demande », indique le Journal officiel du 22 janvier.
Le retour des autotests dans le monopole pharmaceutique pourrait être accompagné d’une baisse de leurs tarifs. Avec l’explosion de cas de contaminations dues à la vague Omicron et les volumes d’autotests délivrés à titre gratuit depuis début janvier, les remboursements sont difficilement soutenables pour l’Assurance maladie.
Une concertation est en cours entre l’organisme de santé et les syndicats pharmaceutiques. Avec un dilemme pour l’Etat : alors que le gouvernement est attaché à maintenir la filière française de production d’autotests, les nouveaux tarifs ambitionnés par l’Assurance maladie ne sont pas compatibles avec les prix des dispositifs français.
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