Elargissement de l’usage des tests de dépistage rapide des infections à VIH

© Elargissement de l’usage des tests de dépistage rapide des infections à VIH

Elargissement de l’usage des tests de dépistage rapide des infections à VIH

Publié le 17 novembre 2010
Mettre en favori

Le Journal officiel du 17 novembre publie l’arrêté fixant les conditions de réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection à VIH-1 et VIH-2. Peuvent dorénavant les pratiquer, sous réserve que le patient ait donné son consentement libre et éclairé :
– les médecins exerçant en libéral,
– les médecins, biologistes médicaux et sages-femmes exerçant dans un établissement de santé,
– les infirmiers et techniciens de laboratoire exerçant dans un établissement de santé sous la responsabilité d’un médecin ou d’un biologiste médical,
– les médecins, biologistes médicaux, sages-femmes ou infirmiers travaillant dans une structure de prévention ou associative impliquée en prévention sanitaire 
– et les salariées ou bénévoles professionnels de santé impliqués dans une structure de prévention ou associative formés à l’utilisation des tests de dépistage rapide.    
Ces tests s’effectuent sur sang total, sérum ou plasma à l’aide d’un réactif détectant l’infection à VIH-1 ou VIH-2 à lecture subjective, avec un marquage CE. Un test de dépistage rapide positif doit être confirmé par un diagnostic biologique.


Publicité