- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Dépistage du Covid-19 : y-aura-t-il des autotests à Noël ?
![Dépistage du Covid-19 : y-aura-t-il des autotests à Noël ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/12/a17f990e4f00c415ddadbadc0d109-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Dépistage du Covid-19 : y-aura-t-il des autotests à Noël ?
A la veille des fêtes de Noël, les pharmacies croulent sous les demandes de tests antigéniques et d’autotests de dépistage du Covid-19. Alors qu’il y a quelques jours, les stocks des autotests en officine étaient estimés entre 800 000 et 1 million d’unités, trouver des autotests en pharmacie devient aujourd’hui un parcours du combattant. Les officines sont en rupture car les livraisons prennent plus de temps et arrivent au compte-goutte. Et la situation risque d’empirer en cette fin d’année au vu des dernières nouvelles fournies par l’OCP.
Selon le répartiteur, les commandes de tests antigéniques ont augmenté globalement de 100 % sur les quatre dernières semaines et de 200 % sur les autotests. La situation de rupture est avérée. « Nous ne parvenons pas à satisfaire tous nos clients, confesse Clotilde Larrose, directrice des affaires publiques et de la communication à la direction générale de l’OCP. La demande est telle que nos approvisionnements ne sont pas suffisants. Nos fournisseurs ne parviennent pas à nous livrer davantage par rapport aux besoins que nous exprimons. »
Ce répartiteur note que la demande d’autotests, qui était très faible en septembre et octobre, parce qu’elle ne correspondait pas à un besoin des Français, a cru de plus de 1 000 % depuis novembre. « Tout ce que nous mettons à disposition est vendu dans les 15 minutes quasiment, rapporte-t-elle. Nous faisons le maximum pour répartir les quantités correctement, selon les besoins exprimés, mais c’est très difficile tant la demande explose. »
Ainsi, malgré les anticipations des demandes des officines et des approvisionnements réguliers sur cette fin d’année, le marché se retrouve en très forte tension, les grossistes étant limités par la capacité de leurs partenaires fabricants à les alimenter.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)