Cystites : le dépistage à l’officine est imminent

© Getty Images

Cystites : le dépistage à l’officine est imminent

Publié le 18 octobre 2023
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Deux projets d’arrêtés prévoient de nouvelles missions rémunérées pour l’officine selon l’agence de presse médicale APMnews. Les pharmaciens devraient ainsi pouvoir proposer des tests de dépistage de la cystite à l’officine et être rémunérés dans le cadre d’une dispensation d’ordonnance conditionnelle de nouveaux antibiotiques.

Prévu depuis la signature de la convention pharmaceutique en mars 2022, le dépistage des infections urinaires en officine pourrait donc enfin devenir une réalité. Il s’agit de proposer aux femmes, éligibles et symptomatiques, la réalisation d’un test urinaire par bandelettes, d’interpréter le résultat et d’orienter vers un médecin ou une sage-femme si le résultat est positif ou délivrer des antibiotiques d’après l’ordonnance préalablement établie. Cette ordonnance dont la délivrance est conditionnée au résultat du test, dite ordonnance conditionnelle, est prévue pour la délivrance de fosfomycine trométamol et pivmécillinam.

La convention pharmaceutique avait défini une rémunération pour cette mission de 6 € TTC dont 1 € pour la fourniture de la bandelette.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 prévoit par ailleurs d’élargir les compétences des pharmaciens en matière de prescription d’antibiotiques après un test rapide d’orientation diagnostique (Trod) pour les cystites aiguës simples ou les angines. Actuellement, cette prescription n’est possible que dans le cadre de protocoles de coopération dans une structure de soins coordonnés (maison de santé ou communauté professionnelle territoriale de santé – CPTS).

Publicité