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Covid-19 : les tests de dépistage prennent un coup dans le nez
Le nombre total de tests antigéniques, RT-PCR et d’autotests réalisés sur les sept derniers jours glissants (du mardi 1er au lundi 7 février), facturés à l’Assurance maladie, enregistre une baisse significative de 28 % à 6 509 500, après celle de 15,8 % sur les 7 jours précédents, du 25 au 31 janvier.
Pour les tests antigéniques (4 199 000 réalisés), la chute est même de 30,53 %. Les autotests (10 500) dégringolent de 29,05 %.
Dans la journée du 2 février (dernier jour de la totalité des ventes en pharmacie analysé par Iqvia), les pharmacies ont délivré 1 760 270 autotests, dont 66 % pris en charge par l’Assurance maladie. La décroissance des ventes d’autotests devrait s’accélérer durant les quatre prochaines semaines sous le coup des vacances scolaires de février et de l’allègement du protocole sanitaire à l’école concernant la délivrance des autotests dès la rentrée de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg), le 21 février prochain. En effet, à cette date, l’un des trois autotests sur cinq jours (à J0, J + 2 et J + 4) actuellement demandé aux enfants des classes élémentaires déclarés cas contacts devrait être supprimé. Une mesure qui n’est pas encore officielle pour l’instant.
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