Covid-19 : les étudiants en santé autorisés à pratiquer les tests PCR

© coronavirus

Covid-19 : les étudiants en santé autorisés à pratiquer les tests PCR

Publié le 27 juillet 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori

L’arrêté paru au Journal officiel du 25 juillet 2020 autorise les étudiants en odontologie, en maïeutique et en pharmacie, à réaliser l'acte de prélèvement nasopharyngé pour les tests PCR. Les aides-soignants, sapeurs-pompiers, marins-pompiers et secouristes des associations agréées de sécurité civile sont également autorisés à pratiquer cet acte. La seule condition est d’attester avoir suivi une formation spécifique conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie, et dispensée par un médecin, un biologiste médical ou un infirmier diplômé d'Etat.

Tests virologiques et sérologiques pris en charge à 100 %

Tout assuré peut bénéficier à sa demande et sans prescription médicale d’un test PCR qui sera intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. « Ces dispositions sont également applicables aux personnes qui n'ont pas la qualité d'assurés sociaux », précise le texte.

Les professionnels de santé ou leurs employés, les personnels d'un établissement de santé, d'un établissement social ou médico-social peuvent bénéficier, dans le laboratoire de biologie de leur choix, d’un test sérologique (recherche d’anticorps), à leur demande et sans prescription médicale, sur présentation d'un justificatif attestant de l'une de ces qualités, qui sera intégralement pris en charge par l'assurance maladie.

Distribution de masques aux populations précaires

Publicité

L’arrêté entérine la distribution gratuite par l’Etat de masques aux bénéficiaires, à la date de publication de l'arrêté, de la complémentaire santé solidaire, de l'aide au paiement d'une complémentaire santé et de l'aide médicale de l'Etat. Pour assurer cette distribution via La Poste, l'Etat met en œuvre un traitement de données à caractère personnel dont la Direction générale de la santé est responsable. Les fichiers transmis feront l'objet d'une destruction immédiate après utilisation.