- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Covid-19 : couvre-feu, nouvelle appli et tests salivaires
![Covid-19 : couvre-feu, nouvelle appli et tests salivaires](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/10/5bf16109316d61bceba75edb34001.jpeg)
© Covid-19 consignes - DR
Covid-19 : couvre-feu, nouvelle appli et tests salivaires
Emmanuel Macron a annoncé le 14 octobre au soir plusieurs mesures afin de lutter contre le Covid-19. Quelques heures auparavant, le Conseil des ministres a adopté un décret rétablissant l’état d’urgence sanitaire dans toute la France à partir de samedi 17 octobre, 0 heure.
Un couvre-feu en Ile-de-France et dans 8 métropoles
L’information avait circulé durant toute la journée. La mesure n’est donc pas une surprise. Le couvre-feu de 21 heures à 6 heures s’applique dès samedi 17 dans toute l’Ile-de-France et 8 villes : Aix-Marseille (Bouches-du-Rhône), Grenoble (Isère), Lille (Nord), Lyon (Rhône), Montpellier (Hérault), Rouen (Seine-Maritime), Saint-Etienne (Loire) et Toulouse (Haute-Garonne). Le président de la République a donc écarté l’idée d’un reconfinement. Concrètement, tous les commerces et autres lieux (cinémas, théâtres…) devront fermer à 21 heures. Pour autant, les transports continueront de fonctionner. Emmanuel Macron a indiqué qu’il y aurait des dérogations pour les personnes obligées de se déplacer pour des raisons professionnelles ou sanitaires. Des détails devraient être fournis par Jean Castex, Premier ministre, cet après-midi, à 14 heures.
Arrivée des nouveaux tests
Emmanuel Macron a annoncé « plus de moyens » pour la stratégie « tester, alerter, protéger » qui doit « monter en puissance en novembre et décembre parce que nous en avons au moins jusqu’à l’été 2021 avec ce virus ». Il a notamment évoqué l’arrivée des tests antigéniques et mentionné les pharmacies qui pourront les réaliser. Le président a également parlé des innovations pour « aller vers des autotests », sur la base de la salive ou du sang.
« Tous anti-Covid » remplace « StopCovid »
Le président de la République a reconnu que StopCovid « n’a pas marché ». Le 22 octobre, une nouvelle application « Tous anti-Covid » sera lancée. Outre le traçage, elle fournira des informations sur la circulation du virus, les centres de tests, etc. L’objectif est de mieux alerter et tracer. Emmanuel Macron souhaite d’ailleurs y associer les restaurateurs, cafetiers et tous les professionnels afin d’identifier les foyers de contamination et les « remonter ».
De nouvelles consignes sanitaires
L’interview s’est terminée sur un nouveau visuel des consignes sanitaires, abordées par le président de la République : port du masque, se laver les mains régulièrement, distance d’au moins un mètre avec les autres, aérer régulièrement les espaces fermés, 6 personnes maximum quand on reçoit chez soi.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)