Antibiorésistance : enquête sur l’usage du Trod angine à l’officine

© Getty Images/iStockphoto

Antibiorésistance : enquête sur l’usage du Trod angine à l’officine

Publié le 17 février 2023
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Comment les pharmaciens ont-ils intégré la réalisation du test rapide d’orientation diagnostique (Trod) de l’angine à leur pratique officinale ? De quoi ont-ils besoin pour développer cette mission ? Tels sont les éléments évalués par une enquête qui vient d’être lancée auprès des pharmaciens d’officine.

L’enquête en ligne est menée par la mission nationale Primo. Cette mission, crée en 2018 et pilotée par Santé publique France, a pour activité principale la surveillance de la résistance des bactéries aux antibiotiques. Elle doit également permettre la réalisation d’outils d’aide à la prévention de cette antibiorésistance à destination des prescripteurs et des dispensateurs. C’est dans ce cadre que l’organisme propose une première enquête pour les pharmaciens d’officine sur la réalisation du Trod angine. « Le but est de faire un état des lieux des pratiques de ce test ainsi que de cerner les freins et les besoins de formation des équipes officinales » explique Caroline Baron, pharmacienne à la mission Primo et initiatrice de cette enquête. Les résultats permettront de définir les leviers (formation, documents d’accompagnement, etc.) à activer pour développer l’usage du Trod angine en officine.

Le questionnaire, qui comporte de 4 à 10 questions en fonction de l’engagement de l’officine dans la réalisation du Trod angine, est disponible via un formulaire en ligne, à l’adresse suivante : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdBevvKJb8sqdoAGOzxUqjlIA9XT_X8C2HXmYosF-zjSTCQAA/viewform 

Publicité