- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- A quelle fréquence faudrait-il réaliser un autotest Covid-19 ?
A quelle fréquence faudrait-il réaliser un autotest Covid-19 ?
Les autotests antigéniques Covid-19 servent uniquement à dépister les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans qui ne sont pas cas contacts. Ils peuvent être utilisés dans la sphère privée avant une rencontre avec des proches fragiles, entre autres, en étant réalisés le jour même ou à défaut la veille de la visite. Ils sont par ailleurs délivrés gratuitement à certaines catégories de personnes du secteur médicosocial, à raison de 10 autotests par mois. Dans ce cadre, le dépistage itératif n’a d’intérêt que s’il est fait régulièrement, par exemple une à deux fois par semaine.
Sources : avis de la Haute Autorité de santé relatif à la détection antigénique rapide du virus Sars-CoV-2 sur prélèvement nasal ; « Petit guide d’utilisation de l’autotest nasal », ministère des Solidarités et de la Santé.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)