Vaccination contre la méningite A, B, C, W, Y : bientôt obligatoire

© Getty Images

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination contre la méningite A, B, C, W, Y : bientôt obligatoire

Publié le 8 juillet 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Un décret publié au Journal officiel du 6 juillet 2024 fixe la date d’entrée en vigueur d’une nouvelle obligation vaccinale contre les infections méningococciques.

Le calendrier vaccinal paru le 22 avril 2024 l’avait annoncé : compte tenu de la recrudescence du nombre de cas d’infections invasives à méningocoques en France, la stratégie de prévention allait être revue. C’est désormais la vaccination contre les cinq sérogroupes A, B, C, W et Y qui est recommandée. Le texte publié la rend même obligatoire pour tous les nourrissons à compter du 1er janvier 2025, au même titre que les 10 vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les infections invasives à Hæmophilus influenzæ de type b, l’hépatite B, les infections invasives à pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Dès le début de l’année prochaine, les nourrissons devront donc recevoir à 6 mois une dose de Nimenrix, seul vaccin méningococcique tétravalent autorisé à cet âge. Le rappel se fera à l’âge de 12 mois soit avec Nimenrix, soit avec Menquadfi, la Haute Autorité de santé ayant validé l’interchangeabilité de ces vaccins.

La vaccination contre les méningocoques du sérogroupe B comprendra une première dose de Bexsero à l’âge de 3 mois, une deuxième dose à 6 mois et une dose de rappel à 12 mois.

Publicité