- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Patients à risque de diabète : un questionnaire permet de les repérer
![Patients à risque de diabète : un questionnaire permet de les repérer](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/d3a73421e69842f4e9f780da60885-1040x660.jpg)
© Getty Images
Patients à risque de diabète : un questionnaire permet de les repérer
Le Findrisc (finnish diabetes risk score) est recommandé par la Haute Autorité de santé pour repérer les sujets à risque de diabète de type 2 dans les 10 ans.
Etabli par l’Association finlandaise du diabète, ce questionnaire comporte huit questions avec un score de 0 à 5 attribué à chaque item : âge, tour de taille, indice de masse corporelle, activité physique, consommation de légumes, antécédent de traitement antihypertenseur, antécédent familial de diabète, d’hyperglycémie. Un tiers des patients qui présentent un score situé entre 15 et 20 points deviennent diabétiques de type 2 au cours des 10 années suivantes. Un suivi médical et un changement des habitudes de vie sont à mettre en place. Au-delà de 20 points, 35 % des personnes sont déjà atteintes de diabète, mais beaucoup ignorent leur état. Un diagnostic en laboratoire doit être réalisé (mesure de la glycémie, notamment). Le questionnaire peut être complété en ligne sur le site de la Fédération française des diabétiques (FFD), federationdesdiabetiques.org. Une brochure élaborée par la FFD pour relayer la semaine nationale de prévention, qui a eu lieu du 1er au 8 juin 2024, comprenant le questionnaire Findrisc, est téléchargeable sur le site du Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm).
Sources : Fédération française des diabétiques ; Cespharm.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)