Ilan Rakotondrainy prend la tête de l’Anepf

Ilan Rakotondrainy prend la tête de l’Anepf

Publié le 9 juillet 2024
Par Oriane Raffin
Mettre en favori

Étudiant en 5e année de pharmacie, Ilan Rakotondrainy, 24 ans, a été élu président de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf). Portrait.

Représentant quelque 30 000 étudiants en pharmacie, Ilan Rakotondrainy, étudiant à Bordeaux (Gironde) a été élu à la présidence de l’Anepf, le 7 juillet 2024, lors du 60e congrès de l’association (Agen, Lot-et-Garonne). Le nouveau bureau désigné pour l’année 2024-2025 rassemble 23 étudiants issus de 13 villes différentes. Ilan Rakotondrainy prend la suite de Lysa Da Silva. Il s’est engagé à « continuer les travaux entrepris » par son prédécesseur.

Originaire de Bordeaux, il y a suivi sa Paces entre 2018 et 2020. Et a d’abord suivi une quatrième année orientée vers l’industrie, avant de se diriger vers l’officine. Ses nouvelles fonctions vont le conduire à prendre une année de césure.

Un engagement de longue date

Son engagement associatif remonte à sa deuxième année, au sein de l’ACPEB, l’Amicale corporative des étudiants en pharmacie de Bordeaux dont il a été ensuite président pendant sa cinquième année. Il a également assuré divers mandats au sein de l’Université de Bordeaux notamment en tant qu’élu étudiant à la Commission de la formation et de la vie universitaire, ou au conseil UFR des sciences pharmaceutiques. « Pour moi, cela se rapproche des valeurs du milieu de la santé : s’engager bénévolement pour améliorer les conditions de vie étudiante, ou encore être moteur dans l’évolution de nos études, ce qui se traduira dans l’évolution de notre profession ».

Lutter contre les inégalités sociales

Ilan Rakotondrainy a déjà en tête les grands axes de ses actions à venir. « Nous souhaitons exploiter les résultats du Grand entretien – une enquête étendue à l’ensemble des étudiants en pharmacie -, dont l’analyse est quasi terminée. Parmi les sujets : l’enseignement supérieur et les affaires sociales, que ce soit les disparités géographiques, les stages ou encore la précarité étudiante », énumère-t-il. Autre piste : la promotion de la pharmacie et des études, en partenariat avec l’Ordre notamment. « Notre objectif sera de toucher un public le plus large possible : collégiens, lycéens, mais aussi parents, qui ont un grand rôle dans l’orientation. D’où l’importance que les professionnels soient impliqués dans cette action ». 

Le bureau de l’Anepf a par ailleurs créé un nouveau poste consacré à la lutte contre les inégalités sociales. Objectif : se concentrer sur les problématiques de précarité étudiante, comme les questions alimentaires et de logement. 

Publicité

Enfin, le bureau continue à suivre la réforme du 3e cycle : « Dans le contexte politique actuel compliqué, nous sommes obligés d’attendre. On avait eu des arbitrages sur cette réforme, mais la dissolution de l’Assemblée nous coupe l’herbe sous le pied », résume Ilan Rakotondrainy, en espérant que la réforme soit appliquée à la rentrée 2025.