- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Est-il possible de faire un test génétique récréatif en France ?
![Est-il possible de faire un test génétique récréatif en France ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/a4f84f32bbbed90898eaa7015b81e-1040x660.jpg)
© Getty Images
Est-il possible de faire un test génétique récréatif en France ?
Les tests génétiques récréatifs, vendus en ligne sous forme de kits salivaires, permettent d’obtenir des informations sur la généalogie et la santé sans avis médical.
Un test génétique est dit « récréatif » quand il désigne un test commercial effectué dans le but d’obtenir des informations liées à la généalogie ou à la médecine prédictive, dont la réalisation est motivée par une volonté personnelle et sans l’intervention d’un professionnel de santé. Vendus sur Internet, ces produits se présentent sous forme de kits salivaires de tests ADN. Actuellement, en France, la loi encadre très strictement la réalisation des tests génétiques. En effet, ils ne peuvent être effectués qu’après une demande par un médecin à des fins thérapeutiques, par un juge dans le cadre d’une recherche en paternité ou par la police à l’occasion d’une enquête pénale (ou éventuellement pour alimenter le fichier national automatisé des empreintes génétiques). Le consentement de la personne concernée doit toujours être recueilli, sauf cas très particulier. Par conséquent, même en respectant cette condition, la réalisation de tests génétiques récréatifs est interdite en France. L’achat de ce type de test sur Internet par une personne résidant en France est même passible de 3 750 € d’amende. Le pratiquer en dehors du domaine médical et scientifique est puni d’une amende de 15 000 € et d’un an de prison pour les personnes ou les entreprises qui le proposent.
Sources : Ordre national des pharmaciens ; laboratoire d’innovation numérique de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)