- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Comment savoir si un chien a des puces ?
![Comment savoir si un chien a des puces ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/63d9240ffcfdbe610f073bcb02b17-1040x660.jpg)
© Getty Images
Comment savoir si un chien a des puces ?
En cas de doute sur leur présence, il faut procéder par étapes pour que la recherche soit la plus efficace possible. On vous explique.
Insectes hématophages, les puces vivent sur les mammifères, notamment les animaux de compagnie. Les adultes mesurent quelques millimètres, il est donc difficile de les repérer sur le pelage d’un animal, sauf s’il est victime d’une infestation massive. Pour repérer les intrus, procédez par étapes. Le chien doit être placé sur une surface plane et claire (un sol carrelé, avec si besoin un linge blanc, ou dans une baignoire). Les puces se cachent préférentiellement au niveau du dos et de la base de la queue, la recherche doit donc commencer dans ces zones, à la base des poils, idéalement à rebrousse-poil avec un peigne aux dents serrées. Si aucune puce n’est trouvée, la mise en évidence d’une infestation peut se faire par la recherche de leurs excréments. En effet, les petits grains noirs recueillis sur le peigne lors de cette opération, ou ceux tombés sous l’animal, peuvent correspondre à des crottes de puces qui contiennent du sang non digéré séché. L’apparition d’une auréole rouge après la mise en contact de ces grains avec de l’eau sur une serviette en papier (« test du papier mouillé ») confirme la nature de ces débris et signe la présence de ces insectes même s’ils ne sont pas visibles. Il est également possible de rechercher des excréments de puces au niveau du panier de l’animal en passant un tissu absorbant humidifié.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)