Comment optimiser les livraisons avant et pendant les JO 2024 ?

© Getty Images

Comment optimiser les livraisons avant et pendant les JO 2024 ?

Publié le 11 juillet 2024
Par Sana Guessous
Mettre en favori

Les livraisons de médicaments et de produits de santé aux officines franciliennes peuvent être perturbées dès le 18 juillet, en raison de l’organisation des Jeux olympiques. Les pharmaciens concernés doivent faire preuve d’anticipation.

Accès restreint à certains périmètres de sécurité, axes routiers plus fréquentés que d’habitude… Des perturbations risquent d’entraver le transport des marchandises durant les jeux olympiques et paralympiques. Pour que les officinaux puissent être dûment livrés dans les zones concernées par les restrictions de circulation, l’Ordre national des pharmaciens a émis une série de recommandations.

Anticiper les commandes et les livraisons

L’Ordre national des pharmaciens conseille aux professionnels de la distribution en gros de planifier en avance leurs commandes et livraisons, en coordination avec les clients et les fournisseurs. Les livraisons peuvent par exemple être effectuées le lendemain ou la veille d’une compétition. Ou de nuit, entre 23 heures et 6 heures. Il est également possible de décaler les horaires, en proposant de livrer le client lorsque les périmètres de sécurité sont levés : les zones de restriction rouges et bleues sont activées 2 h 30 avant la première épreuve et jusqu’à une heure après la dernière épreuve de la journée. L’outil Joptimiz permet d’adapter les tournées de livraison en fonction de l’activation des périmètres de sécurité.

Demander les laissez-passer le plus tôt possible

Pour accéder aux zones rouges, très restrictives, un laissez-passer avec QR Code (Pass Jeux) est exigé. En zone bleue, une attestation employeur ou une preuve de livraison suffit mais l’Ordre recommande aux chauffeurs-livreurs de se munir d’un Pass Jeux pour faciliter leurs déplacements. Le laissez-passer étant nominatif, il ne peut être utilisé par plusieurs transporteurs.

Cartographier les clients

Cette carte interactive permet de savoir dans quel périmètre de sécurité se trouve le client. Téléchargeable prochainement, l’application Itinériz aide à trouver des parcours alternatifs pour contourner les zones de restriction. Grâce à la carte Vizualiz, le livreur peut repérer facilement les aires de livraison mais aussi les hôpitaux et centres de santé. Enfin, les professionnels souhaitant se rendre dans une zone bleue peuvent utiliser la plateforme CirQliz pour faciliter les contrôles de police et ainsi fluidifier la circulation.

Publicité