Vaccination antigrippale : le point sur les nouvelles cibles et les justificatifs à présenter 

© DR

Temps de travail et congés Réservé aux abonnés

Vaccination antigrippale : le point sur les nouvelles cibles et les justificatifs à présenter 

Publié le 21 octobre 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est avancée au 22 octobre en ville. Elle prendra fin le 31 janvier 2022.

Jusqu’au 22 novembre inclus, les personnes ciblées par les recommandations vaccinales sont prioritaires. Certaines recevront leur bon de prise en charge ; pour d’autres, le bon sera à éditer :

– les personnes âgées de 65 ans et plus ;

– les personnes souffrant de certaines maladies chroniques ;

– les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse (bon à éditer sur amelipro) ;

– les personnes souffrant d’obésité avec un indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40 (bon à éditer) ;

Publicité

– l’entourage (personnes résidant sous le même toit, assistant maternel et tous les contacts réguliers) des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe : prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type de bronchodysplasie et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée (bon à éditer) ;

– l’entourage familial des personnes immunodéprimées (bon à éditer) ;

– les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médicosocial d’hébergement, quel que soit leur âge.

« En fonction de la dynamique de la campagne et des premières estimations de couverture vaccinale, cette priorisation pourra être adaptée », précise la Direction générale de la santé dans son DGS-Urgent n°110 du 18 octobre.

Dès vendredi, les pharmaciens pourront donc éditer les bons de vaccination, délivrer, et administrer (des précisions sur la vaccinations des mineurs et la vaccination par les préparateurs sont encore attendues à l’heure où nous écrivons) le vaccin contre la grippe aux personnes ciblées par les recommandations. Les bons envoyés par l’Assurance maladie, datés du 26 octobre, pourront être utilisés dès vendredi. Pour rappel, les mineurs doivent présenter également une prescription médicale.

Nouvelles prises en charge pour les professionnels

Des professionnels sont aussi invités à se faire vacciner contre la grippe. De nouvelles professions ont été inclues dans le calendrier 2021-2022.

Parmi les professionnels en contact régulier et prolongé avec les personnes à risque de grippe sévère, cette année sont désormais inclus :

– les personnels des services de secours et d’incendie (SDIS) : leur vaccin et leur vaccination sont pris en charge par leur employeur ;

– les personnels des services d’aide à domicile (SAAD) et les aides à domicile via le chèque emploi service universel (CESU) (particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère.

« Le vaccin des aides à domicile des particuliers employeurs à risque de grippe grave sera pris en charge par l’Assurance maladie. Ils ne recevront pas de bons. L’Urssaf a adressé ces derniers jours un courrier ou un courriel d’information aux aides à domicile concernées. L’information aux structures mandataires partira dans les jours qui viennent », précise l’Assurance maladie, interrogée ce 21 octobre.

En pratique, le vaccin contre la grippe sera remis gratuitement en pharmacie aux professionnels concernés sur présentation des justificatifs suivants :

  • Pour les salariés en emploi direct (rémunérés directement par le particulier via le CESU) :

– le courriel ou courrier transmis par l’Urssaf ;

– un bulletin de salaire Cesu de moins de 3 mois ;

– une pièce d’identité du salarié ;

– la carte Vitale du salarié. 

  • Pour les accueillants familiaux :

– le courriel ou courrier transmis par l’Urssaf ;

– un exemplaire du relevé mensuel des contreparties financières de moins de 3 mois ;

– une pièce d’identité du salarié ;

– la carte Vitale du salarié.

  • Pour les salariés de structures mandataires :

– l’attestation remise par la structure mandataire et signée par l’employeur et le salarié ;

– une pièce d’identité du salarié ;

– la carte Vitale du salarié.

Pour la facturation du vaccin et de l’acte vaccinal, le pharmacien éditera un bon de prise en charge disponible sur amelipro et transmet à l’Assurance maladie la facture, le bon et le courrier de l’Urssaf ou l’attestation. 

Parmi les professionnels de santé libéraux en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère, en plus des médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, cardiologues, endocrinologues, gériatres, néphrologues, pneumologues, rhumatologues, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine, chirurgiens dentistes et pédicures-podologues déjà visés, l’Assurance maladie invite cette année les orthophonistes, cardiologues, endocrinologues, rhumatologues, néphrologues, gériatres et pneumologues à se faire vacciner. La vaccination des professionnels de santé salariés est organisée par leur employeur.

A chaque âge son vaccin

Trois vaccins sont disponibles cette saison : VaxigripTetra, Efluelda, et InfluvacTetra.

Avant l’âge de 3 ans, seul le vaccin VaxigripTetra peut être utilisé.

À partir de 3 ans, les vaccins VaxigripTetra et InfluvacTetra peuvent être utilisés indifféremment selon les recommandations de la HAS.

Pour les 65 ans et plus, les vaccins VaxigripTetra, Efluelda et InfluvacTetra peuvent être utilisés indifféremment selon les recommandations de la HAS.