- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Salaires, Trod angine, tests antigéniques… : les principaux changements au 1er juillet
![Salaires, Trod angine, tests antigéniques… : les principaux changements au 1er juillet](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/07/f26c3313f5aa9ed34f534140df8cd-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Salaires, Trod angine, tests antigéniques… : les principaux changements au 1er juillet
Ce 1er juillet, les pharmaciens sont autorisés à reprendre la réalisation des « Trod angine ». A condition d’être formés. Un algorithme décisionnel a été mis en place pour la prise en charge à l’officine d’un patient qui souffre d’un mal de gorge, ainsi qu’une procédure d’assurance qualité. Pour rappel, deux tarifs sont appliqués selon que le patient se présente spontanément à l’officine ou qu’il est adressé par le médecin : 6 ou 7 €, matériel inclu. (lire notre Cahier Formation ici).
Le 1er juillet marque aussi la deuxième vague de baisse des tarifs de prise en charge des tests antigéniques du Covid-19. Avant un déremboursement total pour les personnes qui ne sont pas vaccinées ? L’Assurance maladie généralise de son côté le rétrotracing, et c’est aussi le 1er juillet qu’est mis en place le pass sanitaire européen et ses nouvelles modalités à appliquer à l’officine.
A partir d’aujourd’hui vous ne pouvez plus ouvrir de nouveaux DMP.
Côté équipe officinale, ce mois de juillet voit les salaires augmenter : le point passe à 4,637 (retrouvez la grille des salaires 2021 ici). Le congé paternité est allongé et passe à 28 jours. Des indemnités journalières sont fixées pour les libéraux en cas d’arrêt de travail, avec la fin des 90 jours de carence.
Et toujours des baisses de prix sur le médicament, dont 18 princeps qui s’alignent sur leurs génériques…