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Rédiger un livret d’accueil
Afin de simplifier l’arrivée d’un nouveau collaborateur ou d’un remplaçant saisonnier, la mise à disposition d’un livret d’accueil permet de trouver rapidement les réponses aux questions liées à l’organisation quotidienne de l’entreprise.
PRÉSENTATION DE L’OFFICINE
• Informations pratiques :
• coordonnées complètes de l’officine, jours et horaires d’ouverture ;
• organigramme avec nom des collaborateurs et responsabilités. Un trombinoscope peut être utile pour les grosses structures ;
• choix et présentation du collaborateur « tuteur » pour les premiers jours.
• Noms des responsables de chaque secteur.
• Fréquence et organisation des services de garde.
• Règlement interne :
• des absences ;
• du comportement ;
• de l’usage du téléphone portable personnel ;
• de l’usage personnel des produits, des conditions d’achats personnels, des modèles gratuits… ;
• des règles de sécurité et d’hygiène ;
• du rangement des documents obligatoires.
• Présentation du groupement auquel appartient la pharmacie s’il y a lieu : nom, nombre d’adhérents, éthique…
• Liste des spécialités et services proposés :
• orthopédie, médecines douces, homéopathie, participation à des dépistages… ;
• délais et organisation du suivi des préparations sous-traitées ;
• organisation des livraisons.
• Présentation des locaux :
• espace de vente ;
• organisation des rangements ;
• gros volumes et produits promis ;
• fonctionnement du préparatoire :
• local d’orthopédie ;
• espace de confidentialité.
ORGANISATION DU TRAVAIL
• Organisation de la pharmacie :
• accueil au comptoir (tableau des présences) ;
• accueil téléphonique ;
• politique concernant les avances de médicaments, les crédits…
• choix des grossistes et spécificité de chacun : heures de livraison, suivi des manquants.
• Missions communes à l’ensemble du personnel :
• éthique et charte qualité ;
• respect du secret professionnel ;
• points fondamentaux à respecter au comptoir (ordonnance, conseil associé ou demande spontanée).
• Suivi managérial du projet qualité :
• localisation des classeurs qualité, mise à disposition du manuel qualité, lieu d’affichage ou de rangement des principaux documents d’enregistrements ;
• sommaire des principales procédures ;
• formulaires à remplir.
PROCÉDURES AU QUOTIDIEN
• Procédures d’ouverture et de fermeture de l’officine : suivi de l’alarme de sécurité, lieu de rangement des clés…
• Fiche de mise en marche et de fermeture du logiciel informatique, procédure des sauvegardes de fin de journée.
• Fonctionnement de l’automate/robot, du chauffage, de la climatisation…
• Procédures de dépôt à la banque.
• Relevé de la sonde du réfrigérateur.
• Organisation et suivi des commandes exceptionnelles.
• Planification et organisation du suivi des maisons de retraite ou des EHPAD.
• Organisation de la communication entre collaborateurs : cahier de liaison, tableau d’affichage, cahier de relevé des appels téléphoniques…
À RETENIR
• Prévoir une liste à jour de tous les prestataires et fournisseurs.
• Indiquer les coordonnées personnelles du titulaire et/ou du référent cadre ainsi que du comptable.
• Le livret d’accueil peut être rédigé en collaboration avec les salariés.
• Noter tous les points qui ont fait défaut à un nouveau collaborateur afin d’enrichir le livret au fur et à mesure.
![Réussir son engagement qualité](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)
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